20 août 2023
7
20
/08
/août
/2023
14:00
Une guérison miraculeuse au moment d’une communion eucharistique
|
Le jour de Pâques de 1461, une habitante de La Rochelle (France, Charente-Maritime) amène son jeune fils Bertrand, 12 ans, à la messe de la Résurrection à la paroisse Saint-Bartholomée de la Rochelle.
Son père est mort et la veuve doit travailler durement pour nourrir son enfant. À l’âge de sept ans, celui-ci a fait une chute d’une hauteur de plusieurs mètres. Il a échappé à la mort mais il est resté depuis lors totalement muet. Aucun médecin n’a jamais réussi à lui redonner la parole.
Au moment de la communion, Bertrand attire l’attention du célébrant en faisant des gestes avec ses mains. Il attend depuis longtemps d’être admis à la communion eucharistique et d’aucuns l’ont vu prié de longues minutes devant l’ostensoir exposé à l’adoration des fidèles. Mais le prêtre refuse au motif, dit-il à la mère, qu’il n’a pu entendre la confession du jeune muet avant de communier.
Bertrand est triste : ce n’est pas encore aujourd’hui, jour de Pâques, qu’il recevra le Corps du Seigneur. Devant le refus du prêtre, il se met à insister en le suppliant à grands renforts de gestes. Ému, le prêtre finit par céder ; il s’approche de lui et lui donne le Saint-Sacrement. À l’instant où la communion touche les lèvres de l’enfant, celui-ci se met à parler normalement. Mais comme si cela ne suffisait pas, il ne s’exprime pas dans sa langue natale mais en latin : « Adjutorium nostrum in nomine Domini ! (notre secours est dans le nom du Seigneur) » sont ses premiers mots !
Le manuscrit qui décrit ce miracle est toujours conservé dans la cathédrale de La Rochelle.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour