7 août 2023
1
07
/08
/août
/2023
14:00
Saint Gaétan de Thiene (1480-1547) voit la Vierge et l’Enfant jésus une nuit de Noël
|
Fondateur avec Jean-Pierre Carafa, futur pape Paul IV, des Théatins, communauté apostolique au service des pauvres organisée selon un idéal monastique, Gaétan de Thiene, juriste de formation, est un chrétien sans pareil.
Beaucoup connaissent de lui l’organisateur-né et le directeur spirituel recherché. Mais peu connaissent la dimension mystique de sa vie.
Dans une lettre datée du 28 janvier 1528, le saint révèle qu’au cours de la nuit de Noël 1517, année de son ordination sacerdotale, en la basilique de Sainte-Marie-Majeure de Rome (Italie), la Vierge Marie lui ait apparue, vêtue comme une reine, et environnée d’une belle et douce lumière qui éclairait tout sans jamais éblouir. Elle est accompagnée de l’Enfant-Jésus qu’elle tient dans ses bras. Le Sauveur regarde Gaétan avec intensité et Marie s’approche doucement de lui sans rien dire.
Soudain, elle étend ses bras en direction du fondateur, comme si elle voulait lui donner son Fils. Puis la vision disparaît, laissant au saint une paix profonde et durable.
Le pape Urbain VIII l’a proclamé bienheureux en 1629 puis Clément X l’inscrit au catalogue des saints en 1671.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour