Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2023 3 09 /08 /août /2023 14:00
Unsplash/Hannah Olinger
Sainte Édith Stein (1891-1942) prophétise les horreurs du nazisme à Pie XI

Édith Stein, jeune juive allemande, philosophe, est d’abord assistante du penseur Edmund Husserl. Elle se convertit au christianisme en 1921 et devient religieuse au Carmel de Cologne (Allemagne), quelques mois après l’accession au pouvoir d’Hitler.

C’est de cette communauté qu’elle écrit une lettre au pape Pie XI pour lui demander de publier une encyclique dénonçant les persécutions des nazis.

« Je sais que ma lettre a été remise cachetée au Saint-Père. […] Je me suis souvent demandé par la suite si cette lettre ne lui revenait pas quelquefois en mémoire. En effet, pas à pas, s’est réalisé dans les années qui suivirent ce qu’autrefois j’avais prédit pour l’avenir des catholiques en Allemagne. », précise-t-elle après l’éclatement du conflit mondial.

Loin d’être une évocation de l’actualité de l’entre-deux-guerres, ce courrier détaille avec une précision surhumaine ce qu’allaient être la haine et les exactions des nazis à l’égard des Juifs puis des catholiques.

Mgr Steffes, directeur de l’Institut de Münster, a témoigné de cette extraordinaire prophétie au sujet du nazisme qu’Édith considère comme une force de destruction « d’inspiration démoniaque ».

Édith Stein, Thérèse-Bénédicte de la Croix en religion, assassinée à Auschwitz le 9 août 1942, a été béatifiée en 1987, proclamée sainte en 1998 par saint Jean-Paul II, pape qui a fait d’elle la co-patronne de l’Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !