Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2023 6 19 /08 /août /2023 14:00
iStock/Getty Images Plus/Boonyachoat
Saint Jean Eudes (1601-1680) guérit une religieuse condamnée par les médecins

Illustre représentant de l’École française de spiritualité, fondateur de la Congrégation de Jésus et Marie et de l’Ordre de Notre-Dame de la Charité, saint Jean Eudes, prêtre oratorien, est un apôtre majeur du Sacré-Cœur.

La sœur Jeanne-Béatrice Londono, de la Congrégation des Sœurs de la Charité de la Présentation de Tours, est devenue missionnaire à Manizales, en Colombie (région de Caldas), à la fin du XIXe siècle.

Les premiers mois de son séjour latino-américain se passent bien mais Jeanne-Béatrice, dont la santé est déjà fragile, tombe gravement malade. Les soins prodigués sont un fiasco et elle est trop souffrante pour être rapatriée. Au fil des mois, les pathologies s’accumulent : diabète sucré entraînant des complications rénales sérieuses, néphrite, furonculose et abcès à répétition. On la croit perdue. Les autorités de sa congrégation sont alertées en France.

La foi de la sœur est profonde. À ses yeux, Jean Eudes, le fondateur de sa congrégation, peut tout avec la grâce de Dieu. Elle le prie nuit et jour.

Un matin, tandis que ses sœurs de Manizales se demandent si elle passera la journée, elle se lève, va à la cuisine où elle trouve de la nourriture et déguste un petit déjeuner à la stupéfaction d’une religieuse qui passait par là.

Cette guérison fut totale, définitive, sans séquelle ni rechute, scientifiquement inexplicable, selon le rapport établi par la commission médicale du Saint-Siège, entériné par le pape Pie XI le 28 juillet 1922.

C’est ce Souverain pontife qui a proclamé la sainteté de Jean Eudes trois ans plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !