Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 14:00
Unsplash/Jayden Wong
Une relique de saint Ouen de Rouen (vers 600/603-684) permet d’identifier un voleur

En octobre 1047, une foire se tient à Caen (France, Calvados), attirant des milliers de négociants et de simples curieux.

Parmi cette foule, un prêtre, porteur d’une pièce de lin, espère à cette occasion, écouler cette marchandise. Mais en chemin, ce bien lui est volé sans que le pauvre homme soit en mesure de faire quoi que ce soit.

Cette année-là, l’Église convoque le concile de Caen, dans une église où le duc Guillaume le Conquérant signe une trêve de Dieu après avoir vaincu les seigneurs de l’Ouest de la France.

Les reliques de Saint-Ouen ont été installées dans cet édifice car les croyants viennent y prier depuis longtemps le saint évêque du VIIe siècle, jadis conseiller du roi Dagobert Ier.

Le prêtre dépouillé de son étoffe vient lui aussi se recueillir dans l’église où sont exposées les reliques. Après avoir demandé à saint Ouen d’intervenir en sa faveur, il se sent pris d’un léger étourdissement. Un sentiment de paix l’envahit. Soudain, il entend une voix prononcer le nom d’un inconnu.

Intrigué, il demande aux gens présents l’identité de cet inconnu révélé mystérieusement ? Après quelques échecs, un ecclésiastique lui dit très bien connaître cet homme, célèbre pour ses larcins et son impiété. Ensemble, les deux clercs se rendent à son domicile au cœur de Caen où ils découvrent, bien dissimulée, la pièce de lin dérobée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Genial
Répondre
M
Effectivement ...

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !