10 août 2023
4
10
/08
/août
/2023
14:00
Saint Hugues de Montaigu (+ 1135) et saint Bernard éloignent un orage
|
Lorsqu’il entre dans Auxerre, après un voyage en Italie, Hugues, moine cistercien devenu évêque de la cité, est accueilli avec joie par le clergé et par le peuple.
Fatigué de son périple, il prend quelques heures de repos en compagnie de ses frères de l’abbaye de Cîteaux (France, Côte-d’Or) où il aime revenir, et où il retrouve saint Bernard.
Parvenu dans la prestigieuse abbaye, Bernard et lui se rendent dans un champ pour aider les frères à moissonner. L’évêque, prenant la faucille en main, se mêle à eux et tous discutent sans distinction de rang.
On scie le blé et, une fois les gerbes faites, les religieux s’accordent un moment de repos mérité sous un soleil de plomb.
Soudain, une « nuée noire » - un tapis nuageux - apparaît au-dessus d’eux et couvre bientôt l’intégralité du champ où ils sont assis. Saint Bernard pense au fond de lui qu’il n’y a aucune raison de paniquer : le Christ aidera ses disciples.
Il se tourne vers Hugues et lui dit : « Père, commandez à cet orage de passer outre. - Je ne suis pas digne de le faire, lui répond l’évêque d’Auxerre. C’est à vous de prier, et je suis sûr que le Seigneur vous exaucera. - Vous aussi, mon Père, priez, et je prierai avec vous. »
Tous deux se mettent à implorer le Seigneur de protéger les récoltes. Dieu les écoute : la masse nuageuse menaçante se dissipe mystérieusement, le ciel devient serein, et les moines moissonneurs ramassent tranquillement leur grain.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour