Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2023 3 02 /08 /août /2023 14:00
Unsplash/Jakob Braun
Saint Basile le Fol (1464-1552) prédit au tsar qu’il éteindra un incendie

Au XVIe siècle, le tsar russe Ivan IV, dit le Terrible, aime s’entourer de prêtres et de moines, dès lors que ceux-ci ne remettent pas en cause son autorité. Parmi eux, saint Basile occupe une place de choix car le souverain lui témoigne une profonde admiration.

Invité au palais royal à l’occasion de l’anniversaire du souverain, Basile et Ivan partagent un repas dans la bonne humeur avec des dizaines d’invités. Mais au terme de la réception, le saint s’empare brusquement d’une carafe posée sur la table, se lève, se dirige vers une fenêtre d’où il verse à trois reprises du vin sans regarder si quelqu’un se trouvait en dessous.

Voyant cela, le tsar se lève d’un bond, agacé par un tel geste et questionne Basile sur la signification de son acte. Celui-ci lui répond calmement qu’il vient d’éteindre un incendie à Novgorod (Russie).

Quelques jours plus tard, on annonce à Ivan le Terrible qu’un terrible incendie s’est déclaré à Novgorod, mais qu’il n’avait pu s’étendre car un homme étrange et sans vêtements arrosait les maisons en feu.

Le tsar et ses conseillers identifient immédiatement  "l’homme étrange"  : saint Basile dont le culte est reconnu en 1588.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !