7 septembre 2023
4
07
/09
/septembre
/2023
14:00
istock/Getty Images Plus/kieferpix
|
|
|
Sur son lit de mort, saint Étienne de Châtillon (+ 1208) guérit une incurable
|
Au début du XIIIe siècle, Étienne est un homme de Dieu aimé et respecté. Prieur de la chartreuse des Portes et évêque de Die (France, Drôme), prêtres, moines et laïcs viennent de loin pour lui demander conseil. Il prédit la date de sa mort plusieurs années auparavant.
Allongé sur son lit de souffrances, entouré des siens et des chanoines de Die, il prie humblement le Seigneur de l’admettre parmi les siens. Soudain, des cris se font entendre dans le couloir menant à sa cellule. Une voix de femme est clairement perçue ; les frères entourant le saint se précipitent pour constater ce qui se passe.
Une inconnue, vêtue pauvrement, gesticule et hurle comme pour échapper aux bras des religieux qui tentent de la canaliser et d’avancer. Elle se débat et affirme qu’elle est venue pour voir saint Étienne, et qu’elle ne quitterait les lieux qu’à la condition d’avoir été reçue par lui, sans quoi, elle mourrait bientôt.
Las, Étienne parvient tout de même à comprendre les paroles de cette inconnue et dit à l’un des frères de la laisser entrer. A peine entrée dans la pièce, elle se jette aux pieds du saint et l’implore d’intercéder pour elle auprès du Seigneur car sa maladie est plus forte que la médecine et les hommes de l’art l’ont condamnée à une mort prochaine, ajoutant qu’elle est pécheresse et qu’elle sera damnée sans avoir eu le temps de demander pardon à Dieu.
Pris de pitié, Étienne lui fait signe d’approcher. Il étend son bras droit sur elle, sa main venant se poser sur sa tête. Puis il prie à voix basse.
Aussitôt, l’inconnue sent en elle un nouveau souffle de vie ; sa physionomie change, ses douleurs disparaissent et la seule envie qui lui reste à présent est de rendre grâce à Dieu. Convertie, elle mènera dès lors une vie évangélique de premier plan.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour