Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2023 2 03 /10 /octobre /2023 14:00
Statue de saint Pierre par Pierre-Étienne Monnot, basilique Saint-Jean-de-Latran, Rome. / CC BY 2.5/Jastrow
Saint Pierre apparaît à saint Gérard de Brogne (vers 898-959)

Gérard est un jeune noble à la cour du comte de Namur. Il se destine aux métiers des armes. Mais un jour, à la fin d’une partie de chasse, il se recueille dans une ancienne chapelle appartenant à sa famille, dans le bois dit de la Marlagne, entre Sambre-et-Meuse.

Tandis qu’il prie dans le jour qui décline, il aperçoit la silhouette d’un homme à l’intérieur d’une belle lumière. Les contours de l’apparition se précisent. Gérard n’en croit pas ses yeux : saint Pierre est devant lui.

L’apôtre lui demande de renoncer à la vie mondaine, de démolir la chapelle où il se trouve pour y construire à la place une église digne d’accueillir de saintes reliques, puis de devenir moine.

Dès le lendemain, Gérard prend le chemin du monastère royal de Saint-Denis,  près de Paris, où il prend l’habit bénédictin. Il y séjourne quelques années et, une fois ordonné prêtre, il revient à Brogne (Mettet, actuelle Belgique), emportant avec lui de précieuses reliques comme saint Pierre le lui avait demandé. Le chantier de son monastère débute en 923. Gérard en sera le premier abbé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !