En 1616, un miracle eucharistique est observé par des dizaines de personnes à Cambrai ( Nord).
Une habitante de la ville, catholique de tradition, employée comme domestique depuis trois ans dans une famille protestante, finit par se convertir à la foi de ses maîtres.
Jadis fervente de la messe et du culte eucharistique, il ne se passe pas de jour sans qu'elle affirme bien haut que la présence réelle de Jésus n'existe pas. Il lui arrive d'assister à une messe catholique, de prendre la communion, et de la ramener discrètement chez elle. Là, elle commet des actes sacrilèges, foulant le Saint-Sacrement aux pieds, ou le découpant avec une paire de ciseaux...
Le jour de la Pentecôte 1616, elle décide d'aller à une messe célébrée dans l'une des églises paroissiales de Cambrai. A son habitude, elle s'avance pour recevoir la communion, lorsqu'elle voit brusquement un « chien hideux » s'interposer entre elle et le prêtre.
Surmontant sa peur, elle parvient néanmoins à recevoir l'hostie, qu'elle glisse dans sa poche. Elle se retourne en direction de l'autel et à son grand désarroi, s'aperçoit que la bête monstrueuse a disparu.
Parvenu sur le seuil de son logement, le chien mystérieux apparaît devant elle. Elle est terrorisée mais réussit à s'enfermer chez elle à double tour. Pris de panique, elle se met à blasphémer à haute voix. « Le voilà donc le Dieu des catholiques ! Il est bien muet ! S'il y avait là un Dieu, se laisserait-il traiter de la sorte ? », s'écria-t-elle.
Ivre de colère, elle déchire l'hostie en deux morceaux qu'elle perce avec un clou. A cet instant, un flot de sang coule jusque sur le sol ; le phénomène dure plusieurs minutes, sans qu'elle esquisse le moindre mouvement. Puis elle s'évanouit.
Lorsqu'elle recouvre l'usage de ses sens, elle voit autour d'elle ses maîtres, des voisins et des inconnus qui l'entourent. Tous observent la scène sans dire mot ; les mains et les vêtements de la domestique sont trempés de sang. Les deux morceaux d'hostie sont posés à côté d'elle.
On lui demande de s'expliquer. Elle croit maintenant : Jésus s'est manifesté à elle. Malgré l'incompréhension de son entourage, les pressions et les coups qu'elle reçoit de ses employeurs, elle dit que le sang présent sur elle et sur le sol vient de l'hostie.
Renvoyée sur le champ, elle se précipite dans une paroisse catholique de la ville, où le prêtre la recueille et accepte de conserver l'hostie sanglante.