11 février 2025
2
11
/02
/février
/2025
15:00
© Shutterstock/Love You Stock
|
|
|
Un parfum merveilleux sur le corps de saint Dimitri de Prilouki (+ 1392)
|
Né au début du XIVe siècle dans une famille de riches marchands russes, Dimitri de Pereslavl-Zalesski devient un moine célèbre dans toute la Russie. Ami de saint Serge de Radonège, il jouit d'une solide réputation de thaumaturge.
Il fonde après 1350 le plus grand monastère féminin de la Russie du Nord dédié à saint Nicolas. Sa renommée lui vaut la joie d'être le parrain des enfants du grand-prince Dimitri Ioannovitch.
En février 1392, il tombe malade et sent que Dieu va le rappeler à lui. Le 11 de ce mois, les moines le retrouvent inanimé dans sa cellule. Son visage exprime une joie ineffable. Il sourit. Le saint semble dormir.
Soudain, la cellule est envahie par un parfum inexplicable d'une merveilleuse senteur. Toute la communauté en est frappée. Dans les heures suivantes, la fragrance se diffuse dans les couloirs du monastère et bientôt, elle est ressentie dans l'église abbatiale.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour