10 février 2025
1
10
/02
/février
/2025
15:00
Scholastique avec l'apôtre Jean et son frère Benoît par le Maître de Liesborn, 1465, National Gallery, Londres. CC0/wikimedia
|
|
|
La rencontre miraculeuse entre sainte Scholastique (+ 543) et son frère saint Benoît
|
En 543, sainte Scholastique, sœur de sang de saint Benoît de Nursie, patriarche des moines d'Occident, reçoit de Dieu la révélation de sa mort prochaine.
Benoît et elle vivent chacun dans leur communauté respective, sur le Mont-Cassin (Italie). Elle désire revoir son frère une dernière fois avant de mourir. Prévenu, le saint descend vers son monastère en compagnie de quelques frères.
Ils passent toute la journée à louer Dieu et à s’entretenir de choses saintes. La nuit tombe lorsqu'ils commencent à dîner. Soudain, Scholastique adresse cette demande à son frère : « Je vous prie de ne pas me quitter cette nuit, afin que nous puissions parler jusqu’au matin des joies de la vie céleste. » Benoît lui répondit : « Que dites-vous là, ma sœur ? Je ne puis aucunement rester hors du monastère. » La journée avait été merveilleusement ensoleillée, sans nuage. La nuit venue, une myriade d'étoiles brillent dans le ciel.
La sainte, entendant le refus de son frère, cache son visage dans ses mains et se met à prier. A l’instant où elle relève la tête, des éclairs illuminent l'horizon et un tonnerre extraordinaire déchire le silence de la nuit. Puis, un déluge de pluie s'abat sur la région.
Désormais incapables de sortir dehors, Benoît et les moines qui l’avaient accompagné décident de rester près de la sainte jusqu'au terme de l'orage.
Benoît s'adresse à sa sœur en ces termes : « Que le Dieu tout-puissant vous pardonne, ma sœur ! Qu’avez-vous fait ? » - « Je vous ai prié et vous n’avez pas voulu m’écouter ; j’ai prié mon Seigneur et il m’a exaucée. »
Ensemble, ils veillent toute la nuit. Au matin, sainte Scholastique meurt comme Dieu le lui avait prédit.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour