Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2025 7 15 /06 /juin /2025 14:00
Cathédrale de Cracovie

Cathédrale de Cracovie

Des hosties jetées dans un marécage brillent de mille feux

En 1345, le roi de Pologne, Casimir III le Grand, ordonne la construction d'une nouvelle église dédiée au Corpus Domini, en l’honneur d’un miracle eucharistique qui avait eu lieu quelques mois auparavant, la même année, dans le secteur de Wawel, à deux pas de l'actuelle Cracovie.

Des individus sans foi ni loi avaient pénétré dans une église de Wawel où ils avaient forcé la porte du tabernacle, puis s’étaient emparés du ciboire doré contenant plusieurs hosties consacrées.

Une fois sortis de l'édifice, ils s’aperçurent que le ciboire dérobé n’était pas en or ; ils le jetèrent sans tarder dans un marécage. Aussitôt, une lumière extraordinaire jaillit de la surface des eaux saumâtres. La clarté brilla ainsi plusieurs jours durant, sans faiblir.

Des habitants de la localité prirent peur : de quoi pouvait-il bien s'agir ? L'un d'eux alerta le curé qui, à son tour, fort surpris du phénomène, informa discrètement l'évêque de Cracovie, Mgr Jan Grot. Celui-ci se rendit à Wawel et ordonna trois jours de jeûne et de prière.

Le troisième jour, tous les habitants du village, accompagnés du prélat, se rendirent en procession jusqu'au marécage.

Un homme, plus intrépide que les autres, traversa le marécage dont il scruta le fond attentivement. Soudain, il se mit à crier en direction des autres témoins ; il venait de découvrir la source émettrice de la lumière : le ciboire en parfait état avec, à l'intérieur, les saintes hosties qui irradiait l'entourage.

Les autorités diocésaines reconnurent ce miracle et le souverain polonais devint un grand défenseur du pèlerinage de Wawel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !