Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2025 3 04 /06 /juin /2025 14:00
Une Merveille Par Jour
La prière victorieuse de sainte Clotilde, reine des Francs (+ 545)

Les jours précédant la bataille décisive de Tolbiac, qui allait opposer les Alamans aux Francs de Clovis, la reine Clotilde, princesse burgonde, épouse de ce dernier, prie sans discontinuer pour que Dieu accorde la victoire à son royal époux, et l'incite de cette façon, à se convertir au Christ. De son côté, Clovis lui a promis de se convertir en cas de victoire de ses troupes.

A quelques heures de la bataille, Clotilde reste immobile devant son crucifix, persuadée que Dieu enverra son aide aux soldats de Clovis.

Mais l'entreprise militaire tourne bientôt à la catastrophe pour les Francs.

Voyant cela, Clovis éleva les yeux au ciel et s’écria : « O Jésus-Christ, que Clotilde proclame fils du Dieu vivant, toi qui, dit-on, donnes une aide à ceux qui peinent [...] je sollicite la gloire de ton assistance ; si tu m’accordes la victoire sur ces ennemis et si j’expérimente la vertu miraculeuse que le peuple voué à ton nom déclare avoir mise à l’épreuve, je croirai en toi et je me ferai baptiser en ton nom. J’ai, en effet, invoqué mes dieux, mais comme j’en fais l’expérience, ils se sont abstenus de m’aider. »

Après avoir prononcé ces derniers mots, les Alamans stoppent le combat, et s'enfuient sans crier gare. S'apercevant que leur roi vient d'être tué, ils se soumettent à Clovis.

Clotilde a été proclamée sainte par le pape Pélage Ier vers 560.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !