à tous
Allégorie de la Bataille de Lépante, par Paolo Veronese
En haut Saint Marc présente à la Vierge la ville de Venise.
A gauche on reconnaît Saint Pierre et Saint Roch
Le 7 octobre 1571, la Sainte Ligue, composée principalement des flottes pontificale, vénitienne et espagnole réunies par le Pape Pie V, anéantit les forces navales ottomanes dans le golfe de Patras (Grèce) en face d'une ville appelée alors Lepante. Ce fut l’une des plus grandes batailles navales de l’histoire. Le pape Pie V avait demandé à tous les catholiques de réciter un Rosaire universel pour demander à Dieu la victoire . Celle-ci fut totale. En action de grâces, Saint Pie V décida que le 7 octobre deviendrait la fête de Notre Dame de la Victoire de Lépante. Sur décision de Saint Jean XXIII en 1960 cette fête s'appelle maintenant Notre Dame du Rosaire.
Cette victoire fut célébrée tant par les peintres (voir le tableau de Véronese ci-dessus) que les compositeurs. L’un de ceux-ci le vénitien Andrea Gabrieli (1532/1533 – 1585) fut appelé à composer un madrigal pour célébrer à Venise la victoire à laquelle la flotte vénitienne avait pris une part décisive : " Aria della Battaglia per sonar d'Instrumenti da Fiato a 8" (4 trompettes, 3 trombones ténor, 1 trombone basse, orgue et timbales).
Ce madrigal est en fait une réutilisation de « la Guerre ou la bataille de Marignan », de Clément Janequin, que Dame LR et moi-même auront le grand plaisir de chanter en juillet 2015 en Bretagne
Madame Zouave