Je ne résiste pas à vous faire partager cette petite aventure qui m'est arrivée dans le métro hier soir en rentrant du travail... On se paye régulièrement la tête de la cité phocéenne pour ses divers problèmes, mais là à Paris on bat des records !
Je rappelle que je sors du travail vers 22h30.
Comme vous devez le savoir les travaux d'automatisation de la ligne 1 (Château de Vincennes - La Défense) touchent à leur fin (miracle, on envoyait pas le bout
). Maintenant des rames automatiques circulent conjointement à des rames manuelles.
Il faut savoir que certaines stations du métro parisien sont en courbe ce qui provoque un écart plus ou moins important entre le train et le quai. Avec une rame avec conducteur c'est simple, ce dernier est censé surveiller que personne ne "tombe" dans le trou. Avec les rames automatiques c'est plus compliqué, il faut un "comble écart" et un système de détection pour bloquer les rames en cas de problème. Or ce dernier n'est pas homologué (encore un peu de retard dans les travaux !).
Donc pendant la journée vous avez sur le quai des stations concernées (Nation, Bastille et Etoile) un agent pour surveiller. J'ai écrit : "la journée", le soir personne.... donc pas de surveillance ! Mais non la RATP a trouvé la solution !
Les trains ne desservent pas les stations concernées (et votre serviteur est concerné
), qui sont évidemment des stations importantes (correspondances importantes et quartiers fréquentés !). Un message sonore vous invite gentiment à prendre la rame suivante qui est avec conducteur (enfin on espère).... d'accord (je dirai plutôt pas le choix !)... avec un délai de 7 à 10 minutes entre chaque rame !!!!!!! Si vous avez le malheur de rater le métro, que le suivant est une rame automatique, vous êtes contraint d'attendre encore le suivant.... vous perdez entre 15 et 20 minutes ! ![]()
![]()
Merci ! Commme quoi à Paris on sait aussi être géniaux ! ![]()
Son Excellence, qui a l'impression de se faire avoir en payant son abonnement !