Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 05:14
Bon et saint Dimanche à tous !
Bon et saint Dimanche à tous !
Bon et saint Dimanche à tous !

Si vous reconnaissez ces fleurs pourriez-vous me donner 

leur nom SVP ?

 

 

Madame Zouave étant absente, nous n'aurons pas de

page musicale ce dimanche .

 

Bonne fête aux Clotilde et aux Kevin !!!

 

 

Prenez soin de vous et des vôtres !

 

 

 

Mirabelle

Bon et saint Dimanche à tous !
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ouarf ! <br /> Parce que vous, vous l'avez reconnue ?<br /> Je me tords...<br /> <br /> LR
Répondre
M
Farpaitement !!!<br /> <br /> Je surf sur les acanthes toute la journée !<br /> <br /> C'est bon pour les pieds ...<br /> <br /> <br /> Mortimer
L
Je m'aplatis : le jardinier s'est moqué de moi parce que je n'avais pas reconnu l'acanthe. Et nous en avons partout dans le jardin, c'est une plante très envahissante.<br /> LR
Répondre
M
J'ai horreur de tirer sur l'ambulance !<br /> C'est pour cela que je n'ai rien dit ...<br /> <br /> Mais franchement ne pas reconnaître l'acanthe ???<br /> <br /> <br /> Mortimer
A
Veuillez m'excuser, j'ai une semaine de retard ! Aujourd'hui c'est bien la fête du Saint Sacrement. Ah ! Là là l mémoire….
Répondre
E
Souvenir aussi d'une Fête-Dieu en Lorraine profonde dans les années 50. Magnifiques reposoirs aussi, rivalisant en fleurs de printemps de dentelles et de broderies en grande partie réalisées par mon infatigable marraine-grand'mère. En plus la rue principale était balayée de toutes ses bouseilles ... En Lorraine les fermes sont dans les villages, il fallait slalomer de préférence en sabots (en passant par la Lorraine ;-)<br /> <br /> Ma grand' mère dont c'était le métier confectionnait tout le linge de l'église. Avec le curé c'était la mésentente cordiale (une sorte de "je t'aime, moi non plus"" version paroissiale) à tel point qu'elle allait se confesser au village d'à côté car "son curé n'avait pas à se mêler de ses affaires" (j'ai hérité de son délicieux caractère ;-). <br /> <br /> Tout cela parce qu'une fois le curé était entré chez elle un vendredi alors qu'elle faisait une quiche. "Mais Madame Gillet, vous mangez de la viande un vendredi !" ... Et ma grand' mère de lui rétorquer que quelques bouts de lard n'étaient pas de la viande mais un condiment ! Il faut dire que les quiches au feu de bois de ma mère grand étaient sublimes.<br /> <br /> Un jour le curé a pris feu ... Une bénédiction un peu trop ample avait accroché au passage le Cierge Pascal. Ma grand'mère etait furieuse car elle avait déjà prevenu le curé de l'inconséquence de ses gestes risqués. Résultat la manche du surplis en dentelle était brûlée et plus grave la chasuble brodée de fils d'or ...<br /> <br /> Pierre.
Répondre
E
Je repense à ces matrones ewondos en talons aiguille qui dans les soirées élégantes dansaient comme des gazelles, virevoltaient avec une grâce étonnante sur des rythmes syncopés et endiablés ... Jamais je n'ai vu un talon cassé, ce qui était pourtant fréquent à l'époque avec ce type de chaussures. Leurs pieds semblaient voler au dessus du sol.<br /> <br /> Mieux valait casser un talon aiguille que de se tordre et fouler la cheville avec des talons compensés quand c'était la mode ;-(<br /> <br /> Pierre (compatissant devant la condition féminine soumise à la dictature de la mode).
E
Bonne fête à Kevin et aux Kevin ainsi qu'aux Clotilde.<br /> <br /> La Fête Dieu m'évoque celles de Yaoundé, la grande avenue qui conduisait de chez-moi au centre ville était bordée de reposoirs tous plus fleuris en majorité de blanc ou de clair les uns que les autres (aucun mérite, il y a des fleurs à foison en toute saison). Et les processions avec les dames Béti-Ewondo la plupart habillées en blanc avec des robes souvent très bien coupées et - c'était la mode à l'époque - des chaussures à talons aiguilles vertigineux. Et elles ondulaient au son entêtant des balafons alternant avec des cantiques en latin, francais et béti-éwondo.<br /> <br /> J'écoute la petite musique de cour des rois Mandingues, balafon/kora que j'avais découverte en 1966 à l'occasion du Festval des Arts Nègres de Dakar/Gorée. C'est doux, intériorisé ...<br /> <br /> Nostalgie, nostalgie ...<br /> Pierre.
Répondre
S
Bon et saint dimanche de la Fête Dieu.<br /> <br /> Caro.
Répondre
A
Bonne procession à tous et joyeuse fête de la Sainte Trinité<br /> <br /> <br /> Adeodat
Répondre
A
Ces plantes sont des acanthes qui servent de modèle pour beaucoup de sculptures de chapiteaux de l'ordre corinthien et roman. Dans la mythologie grecque, Acanthe (Akantha) était une nymphe. Apollon (dieu du soleil) voulut l'enlever et elle le griffa au visage. Pour se venger, il la métamorphosa en une plante épineuse qui aime le soleil, et qui porte depuis son nom. Dans le langage des fleurs, acanthe signifie "Amour de l'art. Rien ne pourra nous séparer." Elle est originaire d'Eurasie et d'Afrique.<br /> <br /> Bon dimanche à tous et en union de prières.<br /> <br /> Adeodat
Répondre
M
Merci cher Adeodat ! :)<br /> <br /> <br /> Mirabelle
S
En effet, je venais voir si la réponse avait été donnée et j'ai regardé les feuilles, ce que j'avais eu le tort de ne pas faire aupavant ; elles sont caractéristiques des chapiteaux corinthiens.
S
Chère LR, ce n'est pas du tout la silhouette de la fritillaire impériale ; en revanche c'est beaucoup plus près de celle des lupins.<br /> Je ne m'avance pas davantage.
Répondre
G
Et si c'étaient des " lupins ". C'est mignon comme nom.
Répondre
L
Ces fleurs ressemblent à la fritillaire impériale. J'attends le jardinier...<br /> LR
Répondre
M
Merci ...... On verra bien ce qu'il dira .<br /> <br /> Mirabelle
L
Bisous Pingouinot !<br /> LR
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !