SAINT MARC et SAINT MARCELLIN
Ils étaient frères et mariés, issus d'une des nobles familles de Rome et convertis dès leur jeunesse.
Dioclétien, empereur en 284 n'avait encore rien publié contre les chrétiens, mais laissait agir contre eux la fureur des idolâtres.
Marc et Marcellin furent arrêtés lors d'une persécution et mis en prison par Cromace, lieutenant du préfet de Rome. Ils furent condamnés à être décapités.
Leurs amis plaidèrent pour eux : ils obtinrent un délais de trente jours afin de changer d'avis lors de leur nouvelle comparution devant le juge. On transféra les deux frères dans la maison de Nicostrate, premier greffier de la préfecture.
Tranquillin, leur père et Marcie, leur mère, ainsi que leurs femmes et leurs enfant encore en bas âge essayèrent par les prières et les larmes de les convaincre à renoncer à la religion chrétienne. Cependant Saint Sébastien, officier de la maison de l'empereur, venait les voir tous les jours pour leur soutenir le moral. Tous ces entretiens se terminèrent par la conversion de Tranquillin, de Marcie et des épouses de nos saints. Nicostrate et Cromace se convertirent également. Ce dernier remit les deux frères en liberté, quitta sa charge et se retira à la campagne.
Un officier chrétien, Castule, les cacha dans son appartement situé dans le palais de l'empereur, mais il fut trahi par Torquat, un apostat.
Fabien qui avait succédé à Cromace, les condamna à être attachés par les pieds à un poteau avec des cordes et des clous. Ils restèrent ainsi pendant vingt-quatre heures puis furent percés de coups de lances.
On les enterra à deux milles de Rome dans l'Arenarium qui depuis fut changé en cimetière à leurs noms, sur le chemin d'Apius et d'Ardée.
SAINT JULIENNE FALCONIERI
Vierge + 1341 à Florence
SAINT AMAND
Evêque de Bordeaux Vè siècle
SAINTE MARINE
Vierge VIIIè siècle
SAINTE ELISABETH
Abbesse de Sconaugen en Allemagne + 1163