SAINTE CHRISTINE DE TYR ou de BOLSENA
En Toscane, il existe un lac nommé Bolsena et un bourg tout proche du même nom. Au troisième siècle, ce lac volcanique était très petit. A côté s'étendait la ville de Tyro. Un jour, ce lac s'agrandit et submergea la ville. C'est là qu'est née Christine, issue d'une illustre famille dont le père Urbain était gouverneur sous les empereurs Dioclétien et Maximien.
Bien que son père soit païen, Christine devint chrétienne.
Un jour, elle brisa les idoles d'or et d'argent de son père et en donna le prix aux pauvres. Alors le père en colère la fit fouetter par ses serviteurs. Ensuite il la martyrisa comme savaient le faire les Romains avec des ongles de fer qui lui arrachaient des lambeaux de peau. Christine lui dit: Prends, cruel tyran, rassasie-toi de la chair que tu as engendrée. Mais son père sans pitié la fit rôtir comme une vulgaire bête. Cependant Notre-Seigneur ne permit pas une telle chose et les flammes du barbecue se retournèrent contre les assistants et en brûlèrent un grand nombre. Christine ramenée en prison fut assistée par les anges.
Toujours en colère de ses échecs, le père fit attacher au cou de sa fille une meule de moulin et la jeter dans le lac, mais les anges la sauvèrent de la noyade. Il ne put inventer de nouveaux tourments car le lendemain il fut trouvé mort dans son lit.
Christine fut alors confiée au juge Dion qui la plongea dans l'huile bouillante mais elle ne ressentit aucune douleur. Alors ils lui coupèrent les cheveux et la menèrent toute nue (ce qui était une terrible insulte faite à une femme vierge) dans le temple d'Apollon. A son entrée, la statue de l'idole se réduisit en cendres.
Le juge Julien, successeur de Dion, la plaça dans un four pendant cinq jours, mais là encore Christine en sortit indemne. On essaya alors les serpents venimeux qui ne lui firent aucun mal. On lui coupa la langue mais elle continuait à parler. Enfin on l'attacha à un arbre où elle mourut transpercée de flèches, le 24 juillet 300.
Le corps de Sainte Christine est à Palerme en Sicile où le peuple en a fait sa patronne et son avocate.
SAINT PAVACE
Troisième évêque du Mans en 165
VIGILE DE SAINT JACQUES
Apôtre
SAINT VINCENT
Martyr à Rome sur la voie Tiburtine
VINGT-TROIS SOLDATS
Martyrs à Saint Victorien dans les Abruzzes
SAINT VICTOR de MEDINA
en Espagne, avec ses deux frères Stercace et Antinogène, martyrisés sous Dioclétien.
SAINTES NICETE et AQUILINE
Martyres converties par Saint Christophe
SAINTS MENEE et CAPITON
Martyrs
SAINT URSICIN
Evêque de Sens
SAINT FRANCOIS SOLANO
à Lima au Pérou. Confesseur des Frères Mineurs (1549-1610)