SAINT SALVE
Salve1 ou Sauve (Salvius en latin) mena dans sa jeunesse une vie mondaine ; mais Dieu l’ayant touché, il distribua ses biens aux pauvres et se retira dans une abbaye qu’il fit bâtir sous l’invocation de la Sainte Vierge et de Saint Pierre. Après avoir passé plusieurs années dans la pénitence et la prière, il se mit à prêcher la parole de Dieu, afin d’arracher les pécheurs à leurs désordres. Le succès de ses discours fut tel qu’on l’éleva au siège d’Amiens pour remplacer Saint Honoré, mort dans le courant du septième siècle. Il exerça sa fonction avec zèle dans la continuité des apôtres. Il mourut un 28 octobre.
Quelques siècles après, le corps de Saint Salve fut transféré de la cathédrale d’Amiens à Montreuil-sur-Mer dans la Basse-Picardie, où il est encore vénéré avec une grande dévotion. La cathédrale de Cantorbéry possédait une portion de ses reliques avant la ruine des abbayes en Angleterre. Il est dans le martyrologe Romain en ce jour, qui serait la date de la translation de ses reliques. Autrefois sa fête était encore célébrée le 28 octobre dans plusieurs églises de France et d’Angleterre.
1. A ne pas confondre avec Saint Salve d’Albi connu sous les noms de Salvi ou Sauge qui vivait au sixième siècle. Fête le 10 septembre.
SAINT THEODOSE LE CENOBIARQUE
L’an 529 (Archives)
SAINT HYGIN
Pape et martyr (Archives)
SAINT EGWIN
Evêque de Worcester, + en 717