Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2022 2 11 /01 /janvier /2022 15:00
© CC0/Thorvaldsens Museum, Thomas de Cori en lévitation, gravure de Domenico Cunego d’après Antonio Cavallucci, Thorvaldsens Museum, Copenhague.
Saint Thomas de Cori s’élève mystérieusement à plusieurs mètres du sol

 

A partir de 1684, Thomas de Cori, prêtre franciscain du couvent de Civitella (aujourd’hui Bellagra, Italie, Latium), mène une vie mystique d’une grande densité. Il est fréquemment « saisi » par le Seigneur en de longs ravissements. Ses frères l’entendent parler à des êtres invisibles.

Un jour, tandis qu’il donne la communion dans l’église conventuelle, il lève soudainement les yeux au ciel puis tombe en extase. Sans que quiconque ait le temps de bouger, Thomas s’élève doucement jusqu’au sommet de la nef, plusieurs mètres au-dessus du sol, sans aucune aide humaine, comme si son corps ne pesait plus rien. Le prodige est sidérant.

Chaque témoin l’atteste : Thomas reste ainsi suspendu dans les airs plusieurs minutes. Ses frères craignent qu’il se soit broyé le crâne contre les chevrons du plafond. Mais quelques instants après, il retombe avec lenteur, tenant toujours le ciboire d’une main ferme, une hostie entre le pouce et l’index dans l’autre main.

Revenu à lui, Thomas ne se souvient de rien.

Jusqu’à sa mort en 1729, le frère sera sujet à des lévitations identiques.

En 1786, le peintre italien Antonio Cavallucci a peint une Lévitation de Thomas de Cori, aujourd’hui conservée au musée eucharistique du Hiéron, à Paray-le-Monial (France, Bourgogne).

Saint Jean-Paul II l’a canonisé le 21 novembre 1999.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !