|
Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582) : elle voit un ange qui lui plante un dard dans le corps
|
|
Depuis 1535, Thérèse, carmélite au couvent de l’Incarnation d’Avila (Espagne), mène une vie spirituelle ponctuée de grâces exceptionnelles. En avril 1560, elle fait oraison lorsqu’elle aperçoit un ange auprès d’elle, à sa gauche, sous une forme corporelle, petite et très belle précise-t-elle. Elle poursuit : « Je voyais entre les mains de l’ange un long dard d’or, et dont la pointe à son extrémité portait un peu de feu. » D’un coup, la créature céleste plonge le dard dans le cœur de Thérèse et l’enfonce jusqu’aux entrailles, provoquant d’intenses douleurs : c’est la transverbération. « Tout le temps que durent ces transports, je me trouvais comme hors de moi" poursuit-elle. Thérèse, géniale réformatrice du carmel espagnol, va vivre plusieurs phénomènes semblables. Plusieurs années après sa mort, son cœur est autopsié. On y découvre une grande plaie qui le traverse de part en part, et deux ou trois autres plus petites. Le compte-rendu précise que ces plaies paraissent avoir été faites avec un fer chaud, puisque l’entrée semblait brûlée. Béatifiée en 1614 puis canonisée en 1622 par Grégoire XV, Thérèse est la première femme de l’histoire à être promue docteur de l’Eglise en 1970.
|
/image%2F1485304%2F20251015%2Fob_280034_peter-paul-rubens-138.jpg)