Permettez moi de vous présenter d'avance pour la bonne nuit polaire, notre Dame d'Afrique :
/http%3A%2F%2Fimg21.imageshack.us%2Fimg21%2F1042%2Fimg0083l.jpg)
Simplement parce que devant elle je venais tous les soirs dire mes prières quand j'étais gamin ... Et je lui ai confié bien des chagrins ! A genoux dans la chambre de mes parents, à Yaoundé où arrive ce soir notre Saint Père ...
Sur le missel distribué à cette occasion :
PRIERE A LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
PROTECTRICE DE L’AFRIQUE
Sainte Marie, Mère de Dieu, Protectrice de l’Afrique, tu as donné au monde la vraie Lumière, Jésus-Christ. Par ton obéissance au Père et par la grâce de l’Esprit Saint tu nous a donne´ la source de notre
réconciliation et de notre justice, Jésus-Christ, notre paix et notre joie.
Mère de tendresse et de sagesse, montre-nous Jésus, ton Fils et Fils de Dieu, soutiens notre chemin de conversion afin que Je´ sus fasse briller sur nous sa Gloire dans tous les lieux de notre vie personnelle, familiale et sociale. Mère, pleine de Miséricorde et de Justice, par ta docilité a` l’Esprit Consolateur, obtiens pour nous la
grâce d’être les témoins du Seigneur Ressuscité, pour que nous devenions toujours plus le sel de la terre et la lumière du monde.
Mère du Perpétuel Secours, a` ton intercession maternelle nous confions la préparation et les fruits du Deuxième Synode pour l’Afrique. Reine de la Paix,
Prie pour nous! Notre-Dame d’Afrique, prie pour
nous!
Yaounde´ , 19 mars 2009.
Juste un petit bémol (je n'arrive pas à tutoyer Notre Dame, Dieu bien entendu non plus ... ce qui peut conduire en confession à des hiatus au moment de l'acte de contrition ... la dernière fois, je me suis lâché et j'ai dit au prêtre : puis-je me permettre compte tenu de mon âge, sinon je vais bafouiller ... de vouvoyer Dieu ? Et ce saint prêtre m'a répondu de faire selon mon coeur ...).
Merci à lui.
Ewondo