à tous
Comme nous sommes le dimanche dans l’octave de Pâques j’ai pensé qu’il n’était pas trop tard pour écouter une oeuvre consacrée cette fête. Et, pour faire plaisir à notre chef bien-aimé ce sera une œuvre de …. Jean Sébastien Bach.
L’ « Oratorium Festo Paschali » illustre à merveille la manière dont JS Bach recyclait ses cantates : on en connaît 3 versions.
La première est datée du 25 février 1725. C’était une cantate profane pour célébrer l’anniversaire du Duc Christian de Saxe-Weissenfels. Il en réutilisa immédiatement la musique pour en faire une cantate sacrée célébrant la fête de Pâques qui avait lieu le 1er avril cette année-là.
L’année suivante, en 1726 donc, il revient à l’usage profane et la réutilise, avec un autre texte, pour célébrer le 25 août l’anniversaire du Comte Joachim Friedrich von Flemming.
La deuxième version date des années 1732/1735 . JS Bach révisa la cantate de Pâques et lui donna alors le titre d’ « Oratorium Festo Paschali ».
Enfin il remania pour la dernière fois cette 2e version après 1740.
Les partitions des versions profanes sont perdues.
C’est donc cet oratorio liturgique que je vais vous faire entendre aujourd’hui. Version 1735 ou 1740 ? je l’ignore. J’ai même lu quelque part que certains chefs d’orchestre mélangeaient les 2 versions.
Cet oratorio (ou plutôt cantate) a été écrit pour 4 solistes (soprano, alto, ténor et basse), chœur, flûtes à bec I et II, hautbois I et II, hautbois d’amour, basson, trompettes I, II et III, timbales, cordes et basse continue. Il comporte même une sinfonia d’ouverture, en forme de concerto à l’italienne (3 mouvements : vif/lent/vif) qui est peut-être la réutilisation d’un concerto perdu.
Madame Zouave