Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 septembre 2017 7 17 /09 /septembre /2017 05:10
Saint Jean de Latran - Rome

Saint Jean de Latran - Rome

 

 

 

Le 12 septembre 1764 mourait Jean-Philippe Rameau. Ses funérailles furent célébrées le lendemain à l’église Saint Eustache de Paris. Le 27 septembre, une messe fut célébrée en sa mémoire à l’Oratoire du Louvre*,  au cours de laquelle fut interprété le Requiem de Jean Gilles selon une partition révisée. En effet on ajouta au Requiem lui-même 2 danses tirées de l’opéra de Rameau « Dardanus », ainsi que le célèbre « Tristes apprêts » de Castor et Pollux mais dans une version pour instruments seuls, et un « Air des esprits infernaux » de Zoroastre en guise de conclusion. Mais les révisions de la partition ne s’arrêtent pas là : un second Graduel fut ajouté qui est en fait le pastiche de « Séjour de l’éternelle paix », air tiré également de Castor et Pollux, arrangé pour s’adapter aux paroles « Quemadmodum desiderat ». Le Kyrie fut lui aussi modifié pour s’adapter aux harmonies du chœur « Que tout gémisse » de Castor et Pollux. Enfin, des recherches récentes ont montré que le Pie Jesu  était une réécriture d’une aria profane mise en musique par le compositeur vénitien Domenico Alberti (1710-1746), « Caro sposo, amato oggetto ».

 

C’est donc cette version du Requiem de Jean Gilles révisée en 1764 que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

 

 

 

* L’Oratoire du Louvre est une  église construite au XVIIe siècle pour la « Congrégation de l’Ordre de l’Oratoire de Jésus Christ ».  Cette congrégation était née pour combattre les idées de la réforme protestante. Les travaux s’arrêtèrent en 1630. C’est dans cette église inachevée qu’eurent lieu les funérailles de Richelieu, puis de Louis XIII et des reines Anne d'Autriche et Marie-Thérèse.

 

 Les travaux reprirent en 1740 et se terminèrent en 1748. L'église fut consacrée le 12 juillet 1750 par l'archevêque de Sens, MgrJean-Joseph Languet de Gergy.

 

Par un retournement de l’histoire (mais ce n’est peut-être pas un « hasard »), cette église fut concédée en 1811 aux Protestants !!!  par le ministre des cultes de l’époque et est restée depuis cette époque entre leurs mains.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Une bonne soirée depuis chez Mimi et Morti !
Répondre
E
Et il n'a pas chanté !!!<br /> Il ne pleuvra pas demain ;<br /> <br /> <br /> Mirabelle
E
@ Madame Zouave pour les Journées du Patrimoine commentées par France 3 Région, la réouverture du Musée de Loigny la Bataille. Bien présentée par la télé. <br /> <br /> Pierre.
Répondre
E
Ça y est j'ai retrouvé toutes les coordonnées de la Messe des Morts, Collegium Vocale de Gand dirigé par le Franco-Américain Skip Sempé. Ils l'ont disponible neuf sur le site de la Fnac.<br /> <br /> Encore merci chère Madame Zouave.<br /> <br /> Pierre.
Répondre
E
Sur mon téléphone portable, je vais mettre le début vocal du Requiem en sonnerie et comme bip de répondeur les percussions du tout début. Ça aura une classe du tonnerre !<br /> <br /> Pierre.
L
Je ne connaissais pas ce compositeur !<br /> Je préfère tout de même les musiques plus gaies...<br /> LR
Répondre
M
Eh bien, chère amie, la semaine prochaine, ce ne sera pas plus gai ! Mais je n'en dis pas plus, il faut bien entretenir le suspense ;-) :-) !<br /> <br /> Madame Zouave
S
Merci pour la musique et aussi pour les informations sur l'Oratoire, Madame Zouave : j'y étais allée pour un concert, et je n'imaginais pas que ce lieu pût avoir eu une autre destination que celle de la R.P.R., et je pensais même que le nom était révélateur !
Répondre
E
Bon et Saint Dimanche à toute la Banquise. <br /> <br /> Merci chère Madame Zouave pour ce Requiem de Gilles. Il se trouve que j'en ai trois interprétations (deux de ma mère et une de moi) et justement ma préférée est celle-ci et malheureusement égarée dans un déménagement .<br /> Si vous pouviez me communiquer le nom de ses interprètes je srais le plus heureux des jeunes gens ! Merci d'avance.<br /> <br /> Pierre.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !