Chers amis banquisards, votre Page musicale du Dimanche va partir en vacances pendant un mois . Vous la retrouverez le dimanche de la Pentecôte, si Dieu le veut.
Alors, aujourd’hui, j’innove : je ne vous parlerai pas d’un compositeur en particulier mais d’un thème : la Folia (en espagnol), la Follia (en italien) ou les Folies d’Espagne (en français).
La Folia est une danse qui est apparue probablement au Portugal au XVe siècle et qui s’est rapidement répandue en Espagne où elle devint très populaire. Le thème a été repris par plus de 150 compositeurs, de Lully à Rachmaninov, sous forme de variations ou autre.
Parmi toutes ces compositions, j’en ai choisi trois qui je l’espère vous plairont. Tout d’abord, nous écouterons "les Folies d’Espagne" (LWV 48), selon Jean-Baptiste Lully, pour vous permettre de découvrir, ou redécouvrir, le thème. Ensuite, nous écouterons les variations que « mon » cher Antonio Vivaldi a écrites sur ce thème avec la Trio Sonata « La Follia » (RV 63), dans la version de Jordi Savall. Et finalement, pour faire plaisir à notre cher Morti, nous finirons par Jean Sébastien Bach avec un extrait de la cantate profane "Mer hahn en neue Oberkeet" (BWV 212) où Bach a utilisé le thème de la Folia dans une version chantée, eh oui !
Madame Zouave