Certains d'entre vous, comme moi, ont assisté aux offices version ante 1955.
Sous couvert d'une autorisation pour certains lieux, il y a eu un abus généralisé (d'ailleurs si quelqu'un a le texte de cette autorisation que je cherche désespérément...).
Pourquoi cette volonté de ne pas appliquer la réforme pacellienne ? Pour les plus obtus juste parce qu'elle a été concoctée par Anibale Bugnini, l'auteur de la messe dite de Paul VI.
Elle a aussi des carences dans sa constitution elle-même (on se reportera avec profit à l'analyse de Mgr Gromier).
Maintenant le côté pratique...la Semaine Sainte ante 1955 de nos jours...cela ne va pas sans quelques problèmes.
Comme vous le savez, Pie XII a replacé les offices du Triduum Pascal à des horaires de fin de journée. Or la version avant réforme ne prévoit pas ces horaires... Pour les Rameaux, à part une forme différente pour la bénédiction et une Passion plus longue, cela n'a aucune incidence. Pour le Jeudi Saint et le Vendredi Saint non plus (ou presque)... mais pour la Vigile, il faut se souvenir qu'avant ces réformes le Samedi Saint était aussi un jour de jeûne et d'abstinence. Donc, afin de raccourcir cette période, nos chers ecclésiastiques eurent la "bonne" idée de faire la vigile dans la matinée, et du coup pouvoir dire que c'était Pâques dès le samedi saint.............. avec donc cette fin de messe :
Ante 1955 : messe dans la matinée, donc la messe se termine par un psaume et le chant du Magnificat pour tenir lieu de Vêpres.
Post 1955 : messe dans la nuit, donc la messe se termine par un psaume et le chant du Benedictus pour tenir lieu de Laudes (ce jour-là pour toute personne astreinte au bréviaire et qui assiste à la Vigile, les Matines sont omises.).
Nous avons donc assisté à une hérésie liturgique : des Vêpres du samedi tôt le lendemain !!!
Voici pour le début de notre affaire...