Cette semaine j’ai décidé d’aller faire un petit tour en Autriche vers 1800, pour aller à la rencontre de Joseph Haydn qui fut, ainsi que son jeune frère Michael, un grand ami de Mozart. La période baroque est passée, nous sommes en pleine ère du classicisme.
Joseph Haydn (1732-1809) né dans une famille très modeste se fit une place dans le monde musical grâce à sa voix.
A l’âge de 7 ans, parce qu’il avait une très belle voix de soprano, il entra dans la maîtrise de la Cathédrale de Saint Etienne de Vienne où il resta jusqu’à l’âge de 18 ans. En 1753 il fit la connaissance du très célèbre compositeur Nicola Porpora dont il devint l’assistant. Porpora qui avait été le professeur de chant des deux plus grands castrats napolitains, Farinelli et Caffarelli, lui enseigna la composition.
Joseph Haydn est connu pour ses symphonies et ses opéras, mais il composa également toute sa vie de la musique religieuse. Je vous invite à écouter aujourd’hui un de ses Te Deum, pièce assez courte, mais vraiment superbe.
Ce Te Deum (le N° 2) fut composé pour Marie-Thérèse, épouse de l’empereur d'Autriche François II, qui n’était autre que le neveu de la reine Marie-Antoinette.
Œuvre (sans solistes) pour chœur à quatre voix et orchestre comprenant une flûte, deux hautbois, deux bassons, deux cors, trois trompettes, trois trombones, timbales, cordes et orgue.
Madame Zouave