Joyeux anniversaire à ma chère fille Hélène
née un mois jour pour jour après Pinguinot
Pour remercier Mimi et Morti du beau week-end que j’ai passé chez eux la semaine dernière, je ne pouvais faire autrement que de leur offrir aujourd’hui une œuvre de leur cher Jean Sébastien. Et j’ai pensé qu’une cantate profane serait idéale pour célébrer cette belle amitié qui nous unit sur la Banquise.
Voici donc « Tönet, ihr Pauken ! Erschallet, Trompeten ! (Résonnez timbales ! Sonnez trompettes ! - BWV 214). Cette œuvre fut créée le 8 décembre 1733 dans l’église de l’Université de Leipzig pour célébrer l’anniversaire de Maria Josepha, épouse d’Auguste III, roi de Pologne et de Lituanie, et Grand Electeur de Saxe.
Dans cette œuvre en neuf mouvements, le librettiste, inconnu, fait chanter les louanges de la Reine par quatre déesses mythologiques. Bach retravailla certaines parties de cette œuvre profane pour les intégrer dans son Oratorio de Noël.
Cantate écrite pour 4 solistes (soprano, alto, ténor et basse), chœur, flûte traversière I et II, hautbois I et II, hautbois d’amour, trompette I, II et III, timbales, violons I et II, alto, basse continue (orgue et basson)
Madame Zouave