SAINT BENOÎT
Patriarche des moines d'Occident.
L'empire romain venait de s'effondrer et les Barbares avaient envahi l'Europe entière, lorsque naquit Benoît à Norcia, ancien évêché en Ombrie.
Arrivé à l'âge adulte (?) il se sauva de chez lui pour rejoindre le désert des rochers escarpés de Subiaco. Là, instruit par le moine Romain, il se logea dans une caverne en hauteur où l'on ne pouvait le voir. Pour communiquer avec lui, Romain employait une corde.
Un jour de Pâques, un prêtre qui préparait son repas festif entendit une voix lui dire que Benoît, son serviteur, mourait de faim dans les rochers de Subiaco. Sa préparation terminée, le prêtre se mit en chemin et, après beaucoup de difficultés, trouva enfin le trou où se cachait Benoît.
La nouvelle se répandit dans le pays...
Après deux ans de cette vie d'ermite, il fonda sur place douze petits monastères, puis la grande abbaye du Mont-Cassin. C'est là qu'il écrivit la Règle qui, par son équilibre et sa spiritualité, devait avoir un rayonnement extraordinaire. L'organisation sociale des monastères, leur caractère de stabilité qui les implante dans le sol comme des centres rayonnants de travail et de pensée chrétienne, a exercé, et de nos jours encore continue d'exercer une influence profonde sur la civilisation dont nous sommes les héritiers.
Patriarche des moines d'Occident, Saint Benoît est le grand législateur du monachisme latin. Il a transmis à l'Occident, en les marquant de son génie personnel, les antiques traditions de vie ascétique et contemplatives des moines d'Orient, à qui la spiritualité chrétienne reste redevable d'une part considérable de son enseignement.
Saint Benoît est mort en 547.
SAINT SERAPION le SINDONITE
(sindonite: espèce d'écharpe de toile dont on se couvrait le corps en Egypte) + vers 388.
SAINT SERAPION d'ARSINOE
Abbé près d'Alexandrie
SAINT SERAPION
Evêque de Thmuis en Egypte (en arabe: Tell El-Timai) IVè siècle
SAINT ENDEE ou ENNA
Abbé en Irlande, fondateur du monastère de l'île d'Aran. VIè siècle