SAINT BONIFACE DE ROME
Il y avait à Rome au début du IVè siècle une femme très riche nommée Aglaé, jeune, belle et d'illustre naissance; tellement riche qu'elle avait offert trois fois les jeux publics. Mais elle menait une vie de débauche avec son intendant Boniface. Ce dernier avait cependant de bonnes qualités: l'hospitalité, la libéralité et la compassion. La nuit, il parcourait la ville pour secourir les pauvres.
Un jour Aglaé, touchée par la grâce appela Boniface et lui dit:
- Tu sais dans quel abîme de crimes nous nous plongeons, sans penser que nous paraîtrons devant Dieu pour lui rendre compte de nos actions. J'ai ouï dire que si quelqu'un honore ceux qui souffrent pour le nom de Jésus-Christ, il aura part à leur gloire; j'ai appris aussi que les serviteurs de Jésus-Christ combattaient en orient contre le démon, et qu'ils livraient leurs corps aux tourments pour ne pas renoncer à la religion qu'ils professent. Va donc, et apporte-nous quelques reliques de quelques uns de ces saints athlètes, afin que nous puissions honorer leur mémoire, et être sauvés par leur intercession.
Boniface obéit, prend de grosses sommes d'argent pour racheter des corps de martyrs et, avant de partir, dit à Aglaé: Si je peux me procurer des reliques, je ne manquerai pas d'en apporter; mais si l'on t'apportait mon corps pour celui d'un martyr, le recevrais-tu ? Aglaé prit cela comme une plaisanterie et se moqua de Boniface.
L'Eglise jouissait de la paix, mais celle d'orient subissait des persécutions commencées par Dioclétien puis poursuivies par celles de Maximien-Galère et Maximin-Daïa surtout en Cilicie avec Simplicius comme gouverneur. Boniface dirigea ses pas vers Tarse, sa capitale.
Dès qu'il fut arrivé, il envoya ses domestiques, ses chevaux et bagages dans une hostellerie et se rendit chez le gouverneur qui présidait son tribunal et assistait à la torture d'une vingtaine de chrétiens martyrisés sous les formes les plus atroces. Ces chrétiens na se plaignaient pas et souffraient en silence.
Boniface s'approcha d'eux et les ayant embrassés s'exclama: Qu'il est grand le Dieu des chrétiens ! Qu'il est grand le Dieu des saints martyrs ! Priez pour moi, serviteurs de Jésus-Christ, afin que, réuni à vous, je combatte aussi contre les démons.
Le gouverneur en rage fit arrêter Boniface qui avoua qu'il était chrétien, alors le gouverneur le fit torturer: plomb fondu dans la bouche sans que cela ne lui fasse aucun mal car il criait: Qu'il est grand le Dieu des chrétiens.
Le lendemain, le gouverneur le fit jeter dans un chaudron de poix bouillante, mais Boniface en sortit sans dommage. Alors il fur condamné à avoir la tête tranchée et tout en priant pour ses bourreaux il reçut le coup de la mort.
Ne le voyant pas revenir à l'hostellerie, les serviteurs de Boniface le cherchèrent et bientôt apprirent qu'un étranger avait été décapité la veille. Il finirent par le trouver et rachetèrent son corps pour cinq cents pièces d'or, l'embaumèrent et le ramenèrent à Rome. Ceci se passait en 307.
Accompagnée de prêtres, Aglaé alla en procession avec parfums et flambeaux à la rencontre à la rencontre des saintes reliques déposées au bord de la voie Latine. Elle fit construire un tombeau puis une chapelle à cet endroit.
En 1603, on découvrit les reliques de Saint Boniface et d'Alexis dans l'église qui portait son nom. Aujourd'hui l'église porte le nom de Saint Alexis.
Aglaé vécut encore quinze ans et fut enterrée auprès de Boniface.
SAINT PACOME
Abbé de Tabenne et fondateur des Cénobites + 384
SAINT PONS
Martyr + 258
SAINT EREMBERT
Evêque de Toulouse + 671 et
SAINT CONDE (Condé)
Ermite + 685
SAINT CARTHAG le jeune
Evêque en Irlande