C'est avec joie que je vous retrouve : pourtant je serais
restée volontiers sur cette île de beauté paradisiaque .
Nous avons passé des vacances inoubliables avec
Patricia et Jean-Paul .
Veuillez-nous pardonner d'être partis comme des cachottiers .
Je vous raconterai au fur et à mesure notre périple .
Avec le nôtre, voici le retour du billet de l'abbé Billot :
Le secret d'une bonne pêche
Dans la vie d'un grand nombre de saints, on voit des récits de conversions massives de personnes. Saint Pierre, saint Paul, saint Patrick, saint Augustin de Canterberry, saint François-Xavier et tant d’autres ont fait des milliers de conversions. Cela ne fait-il pas rêver toute personne désireuse d’annoncer le Christ ?
Qu’est ce qui fait que ces saints ont eu tant de fruits ?
Quand on regarde leur vie on s'aperçoit de plusieurs choses :
D’abord, ils avaient un appel de Dieu à évangéliser. Ensuite, ils ont eu un temps de formation et de prière important. Enfin, ils ont agi comme Dieu l’attendait d’eux.
L’Évangile, qui nous rapporte la pêche miraculeuse, est une bonne illustration de ce que peut être l’apostolat : si on le fait par nos propres efforts, il n’y a pas de fruits, même si Dieu voit notre bonne volonté. Mais quand on agit avec Dieu, alors, il y a beaucoup de fruits.
Saint Patrick est connu pour être l’apôtre de l’Irlande. La conversion de l’Irlande avec sa mission s’est faite en très peu de temps. Il est devenu le saint patron de l’Irlande, dont on raconte les exploits, les conversions, les miracles, les très nombreuses résurrections de morts, qu’il a opérées.
Mais ce que les gens ne savent pas forcément, c’est qu’il a eu une préparation très longue, qui a duré des années. Il savait, que Dieu l'appelait à retourner en Irlande, où il avait été esclave, pour évangéliser.
Il a essayé d’y retourner de lui-même et cela n'a pas fonctionné. Il a attendu. Cette attente était importante, à la fois pour qu’il se forme, qu’il devienne l'instrument de Dieu, qu’il fasse son œuvre pour la prière, qu’il fera pendant des années. Saint Patrick a pu prier, crier vers Dieu pour la conversion des Irlandais.
Les œuvres d'évangélisations s'accompagnent de la prière pour que la grâce prépare et ouvre les cœurs.
Et, au bon moment, Dieu a ouvert à saint Patrick toutes les portes. Malgré des obstacles sur place, il les a tous franchis. Quand il meurt, l'Irlande est devenue chrétienne, sans qu’il y ait de martyrs.
Il avait présenté l’Évangile avec tant de finesse, que même les responsables de la religion païenne y ont adhéré.
L’Irlande est devenue à son tour un pôle missionnaire, qui a évangélisé toute l’Europe en retour.
Dieu vous garde
Abbé Billot
Bonne fête à tous les Pierre et tous les Paul !
Bonne journée à tous , prenez soin de vous et des vôtres !
Mirabelle