SAINT IRENEE et SAINTE MUSTIOLA
Sous la persécution de l'empereur Aurélien, Turgius, un de ses lieutenants, reçut l'ordre d'arrêter les prêtres de la Toscane. Félix fut ainsi arrêté et obligé de comparaître devant Turgius, qui lui demanda pourquoi il organisait des rassemblements. Il lui répondit qu'il était prêtre de Jésus-Christ et que son devoir était d'enseigner la parole de Dieu pour détourner le peuple de l'idolâtrie. Comme il refusait d'adorer l'empereur et ses dieux, Turgius lui fit défoncer la bouche à coups de pierres. Peu de temps après Félix mourut de ses blessures.
Irénée subtilisa le corps pour l'enterrer, mais Turgius le fit arrêter et l'attachant à son char, il le fit courir devant. En ville, il l'enferma avec les autres chrétiens.
Mustiola, cousine de l'empereur Claude, venait soigner les chrétiens. Turgius lui fit remarquer qu'étant donné la grandeur de ses ancêtres et son rang de princesse elle n'avait pas à s'en occuper, mais elle lui répondit: Notre noblesse, Turgius, ne se mesure pas à la gloire de nos aïeux, mais par l'humilité des saints qui croient en Jésus-Christ.
Turgius voulait que Mustiola sacrifie aux dieux, mais elle lui répliqua qu'il blasphémait. Alors Turgius en colère fit décapiter tous les chrétiens qui se trouvaient en prison, sauf le diacre Irénée qu'il fit martyriser. Ensuite il fit fouetter Mustiola avec des lanières plombées jusqu'à ce que mort s'ensuive.
SAINT ANATOLE
Evêque, mort avant la persécution de Dioclétien.
SAINT TRYPHON
et douze autres martyrs à Alexandrie
SAINT EULOGE
et ses compagnons, martyrs à Constantinople.
SAINT HYACINTHE
Chambellan de l'empereur Trajan, mort de faim en prison.
SAINTS MARC et MUCIEN
Martyrs
SAINT HELIODORE
Evêque d'Altino, fin IVè siècle
SAINT DATH
Evêque de Ravenne
SAINT LEON
Pape et confesseur
TRANSLATION des reliques de Saint Thomas des Indes à Edesse en Mésopotamie et par la suite à Ortona (Abruzzes)