En ce dimanche, lendemain de la fête de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie, il m’a semblé qu’un Magnificat s’imposait. Mais lequel choisir ? Nombre de compositeurs (et pas seulement les catholiques ) ont mis ce texte en musique et il est donc difficile de faire un choix.
J’aurais pu évidemment « jouer » la facilité et vous offrir un Magnificat écrit par un grand compositeur, au hasard Vivaldi ou Bach (père), mais je préfère vous faire découvrir un compositeur moins connu, mais de grand mérite néanmoins : Johann Kuhnau.
Johann Kuhnau est un compositeur saxon né à Geising en 1660 et mort à Leipzig en 1722. Leipzig, ça vous dit quelque chose ?
Kuhnau fut nommé organiste titulaire de l’église Saint Thomas à Leipzig en 1684. Il exerçait en même temps le métier d’avocat. En 1701 il devint le Kantor de la Thomaskirche. A sa mort en 1722 son poste de Kantor fut attribué à …….. Jean Sebastien Bach !!!
Ce « Magnificat » en do majeur a été écrit pour 4 solistes (soprano, alto, ténor, basse), chœur à 5 voix (2 sopranos, alto, ténor, basse), 3 clarini *, timbales, 2 hautbois, 2 violons, 2 altos et basse continue
La vidéo que vous allez voir a été tournée dans l’église même de Saint Thomas à Leipzig, église où repose J.S. Bach
ATTENTION ! : Pour regarder cette vidéo, cliquez d'abord dessus. Puis dans le message qui apparaît (Vidéo non disponible), cliquez sur "Regarder sur YouTube"
* Clarino (pl. clarini) : terme italien, utilisé en Italie et en Allemagne aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles pour désigner le registre suraigu de la trompette
Madame Zouave