LA FETE DE TOUS LES SAINTS
ou
TOUSSAINT
(voir article en 2019)
SAINT CESAIRE de TERRACINE
Il y avait à Terracine dans le Latium une coutume aussi barbare qu'impie. Dans certaines occasions solennelles, un jeune homme faisait volontairement le sacrifice de sa vie à Apollon, la divinité tutélaire de la ville. Ses concitoyens qui l'encourageaient depuis longtemps, finissaient par l'orner avec la plus grande magnificence, et dans cet état il sacrifiait à Apollon. Cette cérémonie achevée il se précipitait dans la mer, où il était englouti par les flots.
Césaire, diacre récemment arrivé d'Afrique, fut une fois témoin de cette scène et ne pouvant se contenir, il condamna cette superstition abominable. Le prêtre d'Apollon le fit arrêter sur le champ et on le conduisit devant le gouverneur.. Ce dernier ordonna qu'on se saisisse de Césaire et du prêtre Lucien, qu'on les enfermât dans deux sacs et qu'on les jetât à la mer.
Cette sentence fut exécutée sous Dioclétien en l'an 300. Il y avait autrefois, il y a longtemps, une église à Rome dédiée à Saint Césaire. Cependant le pape Clément VIII la fit rebâtir avec magnificence et fit son petit-neveu, Sylvestre Aldobrandini, cardinal-diacre de cette église.
SAINT BENIGNE
Apôtre de la Bourgogne, martyrisé à Dijon.
SAINTE MARIE
Esclave, martyre sous Dioclétien
SAINT AUSTREMOINE
Apôtre et premier évêque de l'Auvergne
SAINT MARCEL
Evêque de Paris + début Vè siècle
SAINT AMABLE
Patron de Riom en Auvergne + fin du Vè siècle
SAINT VIGOR
Evêque de Bayeux + milieu du VIè siècle