SAINT NIL du SINAÏ
La noblesse, les honneurs, les dignités, les richesses ont rendu le nom de Nil moins célèbre que le mépris qu'il en eut pour l'amour de Jésus-Christ.
Il trouva le moyen de rester tellement secret dans sa retraite qu'on ignore le genre de vie qu'il menait dans le désert; et tout ce que nous savons de ce serviteur de Dieu ne sont que quelques circonstances générales.
On pense qu'il était originaire d'Ancyre en Galatie. L'on peut juger par ses écrits qu'il avait reçu une excellente éducation dans la vertu et dans les sciences. Il choisit comme maître Saint Chrysostome à Antioche.
Nil épousa une femme de sa condition et eut deux enfants. L'empereur le nomma gouverneur de Constantinople, mais les vices qui régnaient à la cour l'alarmèrent et lui firent craindre d'y participer, alors il résolut de quitter le monde. Sa femme et lui s'aimaient tendrement et elle consentit à sa retraite vers l'an 390. Il lui laissa leur fille. Il emmena avec lui leur fils Théodule et gagna le désert du Sinaï. Leur fille et sa femme rejoignirent par la suite un monastère en Egypte.
Nil se plongeant dans l'étude et la contemplation de Dieu eut bientôt une grande réputation d'homme saint. On venait le consulter de loin. Nous voyons également par ses lettres que personne n'a jamais mieux connu que lui la morale de l'évangile. Les ouvrages de Nil sont si importants qu'il faut absolument les connaître. Dans le traité de la Vie Monastique, il s'élève avec force contre le désordre des moines et leur recommande dans cet ouvrage et dans bien d'autres la pauvreté, l'obéissance, l'humilité et la paix de l'union.
Le livre de la Prière renferme d'excellentes maximes. Nous devons, dit Nil, demander le don de la prière en priant le Saint-Esprit:
Si vous voulez prier comme il faut, renoncez à vous-même à chaque heure... si vous êtes patient, vous prierez avec joie... si vous êtes théologien, ou si vous aimez Dieu, vous possédez le grand art de la prière, et si vous priez bien, vous deviendrez véritablement Théologien... Comme la vue est le plus ardent des sens, de même la prière est la plus divine des vertus... Lorsqu'en priant vous arrivez à une joie au-dessus de toute joie, vous êtes parvenus à la vrai prière.
Nil dit que l'état des anachorètes est préférable aux religieux qui vivent en communauté dans les villes; mais il ajoute que la vie solitaire est très dure et pleine de tentations qu'il faut repousser et que seule la prière et la patience en viennent à bout. Il indique les remèdes pour détruire les vices dans la traité sur les mauvaises pensées, sur les péchés capitaux etc...
Nil eut à souffrir dans le désert. Les Sarrasins, ayant massacré un grand nombre de moines solitaires dans le Sinaï, emmenèrent avec d'autres son fils Théodule. Il tomba lui-même aux mains des barbares, mais peu après ceux-ci lui rendirent sa liberté. Enfin il retrouva son fils chez l'évêque d'Eleuze car il l'avait racheté. Ce prélat le lui rendit avec joie et l'ordonna prêtre, il avait alors cinquante ans et mourut à un âge avancé sous l'empereur Marcien. On ignore l'année de sa mort ainsi que celle de son fils Théodule. Ses reliques furent portées du Sinaï à Constantinople sous le règne de Justin-le-Jeune et déposées dans l'église des Apôtres selon Nicéphore.
Saint Nil a le titre de Père de l'Eglise et a écrit 9 ouvrages.
SAINT MARTIN Ier
Pape (voir 2019)
SAINT RENE
Patron de la ville d'Angers
SAINT EMILIEN ou MILHAN de la Cogolle
(Aemillanus Gucullatus). Curé et solitaire en Espagne + vers l'an 574
SAINT LIVIN
Patron de la ville de Gand, martyr en 659
SAINT PATERNE
Moine de Saint Pierre de Vif, martyr + vers 726
SAINT LEBWIN
Patron de Deventer fin du VIIIè siècle
SAINT MACAIRE
Evêque en Ecosse vers 787
SAINT JOSAPHAT
Archevêque de Poloczk en Lituanie, + 1623