SAINT LUCIUS
Nous apprenons que sous les règnes de Marc-Antonin Vérus et d'Aurèle-Commode, un roi breton nommé Lucius écrivit au pape Eleuthère pour lui demander de lui envoyer les moyens de s'instruire dans la religion chrétienne. Cet événement se passait en 182. Ce nom de Lucius indique que ce prince régnait dans une partie soumise aux Romains1.
Le pape Eleuthère accéda à la demande de Lucius et les Bretons pratiquèrent tranquillement le christianisme jusqu'à Dioclétien. Lucius fut donc le premier roi chrétien d'Europe.
Les archives des Antiquités Britanniques de l'abbaye de Glastenbury, citées par Guillaume de Malmesbury,, nous apprennent que le pape Eleuthère envoya Saint Fugace et Saint Damien, lesquels baptisèrent Lucius et son peuple et furent enterrés à Glastenbury. Il y a dans le comté de Somerset une église qui porte le nom de Saint Déruvien (Damien). Les Gallois l'appellent Saint Duvien ou Dwywan.
Du reste la lumière pénétra en Grande-Bretagne du temps des apôtres. Le pape Clément assure que Paul prêcha jusqu'aux extrémités de l'Occident. On lit dans Gildas que les premières lumières parurent en Grande-Bretagne la huitième année de Néron. D'ailleurs Théodoret parle des Bretons en disant que Saint Paul avait jeté la semence de la foi dans les îles de l'Océan. D'autres non moins connus assurent la même chose. Il est à noter que trois évêques bretons assistèrent au concile d'Arles en 314 à savoir: Eborius d'York, Restitut de Londres et Adelfius de Colchester. Il y eut aussi des évêques bretons au concile de Nicée.
Il n'est dons pas étonnant qu'un prince breton ait embrassé le christianisme au deuxième siècle. Les Gallois donnent à Lucius un autre nom, celui de Lever-Maur ou Grande lumière ou encore Cunnaïd ou Clarté.
Plusieurs historiens Allemands prétendent que Lucius, ayant abdiqué, alla prêcher dans la Norique, la Vindélicie et à Augsbourg, puis chassé de là il continua en Rhétie et à Coire où il fonda une Eglise. Dans les Grisons (Suisse) il continua son évangélisation au lieu dit Sanct Lucis Steig ou Montagne Saint Lucius, puis se retira dans une caverne nommée Sanct Lucis Lochlin; mais il était depuis longtemps poursuivi par les infidèles et finit par tomber entre leurs mains pour être décapité dans la forteresse de Martiola à la fin du second siècle.
Il y a près de Coire un ancien monastère qui porte son nom. Sa fête dans le diocèse est célébrée avec beaucoup de solennité. Une partie de ses reliques est à Augsbourg dans l'église Saint François et dans celle des Jésuites.
1.- Il est certain qu'il y avait alors des rois chrétiens dans la Grande-Bretagne, car Tacite en parle (Annal. I. 14, c, 31). Notamment de Prasutagus roi des Iceni dans les comtés de Norfolk, Suflolk, Cambridge et Huntington. Ce prince en mourant institua Néron son héritier, en espérant par là une protection de son peuple; mais le contraire arriva: car le pays fut pillé par les centurions et les esclaves.
Quant à Lucius, il est prouvé par deux médailles dont Usérius fait mention (Antiq. Brit. c. 3, p. 22) et par une citation de Bouterone, qu'il y avait des rois chrétiens de ce nom; mais on ignore dans quelle partie de l'île il a régné.
SAINT FRANCOIS XAVIER
(voir 2019)
SAINT BIRIN
Premier évêque de Dorchester + vers 650
SAINT SOL ou SOLA
Ermite en Allemagne + en 790