SAINTE SABINE
Sabine était veuve et vivait dans la province d’Ombrie en Italie. Elle avait une servante, Séraphie, qui était d’Antioche en Syrie. Celle-ci était une vierge chrétienne au service de Dieu. Sa conduite exemplaire fit une telle impression sur sa maîtresse qu’elle se fit chrétienne. La piété de Sabine fut tellement intense qu’elle devint célèbre parmi les chrétiens du deuxième siècle.
Mais vint la persécution d’Adrien et Bérylle, gouverneur de la province, fit arrêter Sabine et Séraphie. Il ordonna que la servante soit frappée à mort à coups de bâtons. Sabine ne subit pas le même supplice à cause de sa naissance et de ses amis ; mais son zèle lui procura la couronne du martyre l’année suivante.
Les Bollandistes ont prouvé qu’elle souffrit à Rome. On l’honore aussi le 3 septembre, parce que ce fut en ce jour, selon Adon, que l’on dédia à Rome en 450, une église sous l’invocation des saintes martyres. Cette église ne porte plus aujourd’hui que le nom de Sainte Sabine. On y a célébré la première station du carême jusqu’au XVIIIè siècle. Cette dévotion a été remplacée par les Quarante heures, qui attirent toujours autant de monde dans cette église.
LA DECOLLATION DE SAINT JEAN BAPTISTE
(Archives)
SAINT SEBBI ou SEBBA
Roi en Angleterre, mort à Londres en 697
SAINT MERRI
Abbé de Saint Martin d’Autun, + vers 700
SAINT ADELPHE
Evêque de Metz au quatrième siècle.