SAINT ADOLPHE
Eliphe, couramment appelé Aloph ou Elof, est né en Lorraine. Il est issu d’une famille qui compte plusieurs saints. Euchaire son frère, est honoré comme martyr le 24 octobre et ses reliques étaient gardés à Liverdun (sur la Moselle près de Toul) jusqu’en 1587 où les Reîtres1 brûlèrent la châsse.
Adolphe avait trois sœurs, Menne, Libaire et Susanne : les deux dernières furent martyrisées par les païens et l’une enterrée à Grand Bassigny et l’autre non loin de là aux limites entre la Champagne et la Lorraine. Menne mourut paisiblement et fut enterrée à Port-Sas, où il y a [ou avait] un chapitre de chanoinesses. On y célèbre sa fête le 3 octobre.
Eliphe, par son zèle pour la religion chrétienne s’attira la haine des juifs et des païens, qui le firent arrêter sous le règne de Julien-l’Apostat. On le mit en prison à Toul, mais il fut libéré peu de temps après. Il fut emprisonné une seconde fois et torturé. Son courage et ses discours touchèrent plusieurs idolâtres qui se convertirent. Enfin on le condamna à être décapité en 362. On l’enterra sur une montagne qui ensuite prit son nom et où il s’opéra plusieurs miracles. Son corps, qui était dans une église bâtie sur son tombeau, fut transporté à Cologne vers l’an 960 et déposé dans l’abbaye de Saint Martin où il se trouve encore. On le trouva tout entier sauf la mâchoire inférieure, lorsqu’on fit l’ouverture de la châsse à la fin du quinzième siècle ; ce qui montre la fausseté de l’opinion de ceux qui ont cru que son chef était dans la cathédrale d’Utrecht. Saint Adolphe est nommé ce jour dans le martyrologe Romain.
1. Cavalier armés d’armes blanches et de pistolets, plus ou moins mercenaire pendant les guerres de religion au XVIè siècle.
APPARITION DE SAINT MICHEL AU MONT TOMBE
en 708 à l'évêque d'Avranches.
SAINT GAL
Abbé en Suisse, l’an 646
(Archives)
SAINT MAINBEUF
Evêque d’Angers, + en 654
SAINT BERCAIRE
Premier abbé de Hautvilliers en Champagne, + en 696
SAINT AMBROIS
Evêque de Cahors, + vers 770
SAINT LUL
Archevêque de Mayence, + en 787
SAINT ANASTASE de DOYDES
Ermite, + vers 1085
SAINTE HEDWIGE
Veuve, + en 1243