SAINT CESAIRE
Il y avait en Italie, à Terracina (port à mi-chemin entre Rome et Naples), une coutume barbare. Un homme faisait volontairement le sacrifice de sa vie à Apollon, divinité tutélaire de la ville. Ses concitoyens, qui l’avaient choisi depuis longtemps, l’ornaient somptueusement et dans cet état il était sacrifié. Cette cérémonie achevée on le précipitait dans la mer, où il était englouti par les flots.
Césaire, un saint diacre arrivé d’Afrique, fut une fois témoin de cette horrible scène. Il ne put se contenir et condamna avec vigueur cette superstition abominable. Le prêtre de l’idole le fit arrêter immédiatement et on le conduisit devant le gouverneur. Celui-ci ordonna que Césaire et le prêtre Lucien soient enfermés dans un sac et qu’on les jette à la mer. Cette sentence fut exécutée en l’an 300 durant la persécution de Dioclétien.
Nous apprenons par Saint Grégoire le Grand qu’il y avait à Rome une ancienne église dédiée à Saint Césaire. Elle était depuis longtemps ensevelie sous des tas de ruines, lorsque Clément VIII la fit rebâtir avec magnificence. Il nomma son neveu, Sylvestre Aldobrandini, cardinal diacre de cette église. Saint Césaire est nommé dans le sacramentaire de Saint Grégoire, dans le martyrologe du septième siècle publié par le P. Fronteau ; dans ceux de Bède, d’Usuard, etc. Ses actes donnés par Surius sont bien postérieurs et ne méritent pas d’être pris au sérieux.
Urne-reliquaire avec six os de Saint Césaire diacre et martyr, Basilique Saint Frediano en Lucques, Toscane.
Abbé Christophe Boccheciampe, François Valentini, diacre, et Antoine Peretti, père, avec l'icône de Saint Césaire; Église paroissiale de Saint Césaire martyr, Grosseto-Prugna (Corse).
TOUS LES SAINTS ou TOUSSAINT
(Archives)
SAINT BENIGNE
Apôtre de la Bourgogne, martyr.
SAINTE MARIE
Esclave, martyre sous Dioclétien.
SAINT AUSTREMOINE
Apôtre et Ier évêque d’Auvergne, milieu du troisième siècle.
SAINT MARCEL
Evêque de Paris, + un premier novembre au début du cinquième siècle.
SAINT AMABLE
Patron de Riom en Auvergne, + fin cinquième siècle
SAINT VICTOR
Evêque de Bayeux, + milieu du sixième siècle