NOTRE DAME DES VICTOIRES
L’église est une des cinq basiliques majeures de Paris.
En 1614, Louis XIII vient prononcer dans une église d'Aubervilliers le vœu de construire à Paris une église dédiée à la Vierge s'il remporte une victoire militaire contre les Protestants. Exaucé en 1628 à la suite du siège de La Rochelle, il décide la construction de l'église Notre-Dame-des-Victoires, qu'il considère alors comme la fille de Notre-Dame des Vertus d'Aubervilliers. Le plan de l'église est conçu par l'architecte Pierre Le Muet au bénéfice des Augustins déchaussés, dits les Petits-Pères ; mais les travaux à peine commencés furent suspendus faute de fonds. À partir de 1656, la construction est reprise sous la direction de Libéral Bruant, puis de Gabriel Le Duc. Bien qu'inachevée, l'église est bénie en 1666. Touche finale, le portail est dû à Jean-Sylvain Cartaud qui achève la construction du sanctuaire de 1737 à 1740. À la Révolution, l'église, privée de ses religieux, devient le siège de la Loterie nationale puis Bourse des valeurs sous le Directoire. Elle est rendue au culte en 1802.
En , le curé de Notre-Dame des Victoires, l'abbé Desgenettes, consacre sa paroisse au Coeur Immaculé de Marie. Le sanctuaire abrite depuis lors une association de prière mariale, l'archiconfrérie du très saint et immaculé Cœur de Marie.
Le pape, par coutume, a le droit de couronner les statues de la Vierge Marie, la couronne étant signe de royauté et de victoire. La première statue couronnée en France est celle de cette basilique, le à la demande du pape Pie IX en remerciement de la délivrance de Rome par les Français.
FËTE DU TRES SAINT REDEMPTEUR
Fête de l’Ordre des Rédemptoristes
NOTRE DAME DES VICTOIRES
4è samedi d'octobre (Archives)
SAINT THEODORET
Prêtre martyr en 362
SAINT JEAN DE CAPISTRAN
Religieux de l’Ordre de Saint François, + en 1456
(Archives)
SAINT IGNACE
Patriarche de Constantinople, + en 878
SAINT ROMAIN
Evêque de Rouen, + en 639
SAINT SEVERIN ou SURIN
Evêque de Bordeaux, né vers l’an 404.
BIENHEUREUSE CLOTILDE-ANGELE
Et ses compagnes Ursulines de Valenciennes, vierges et martyres
Guillotinées le 17 et 23 octobre 1794