SAINT GERMAIN
Germain fut envoyé par le pape Hormidas, en qualité de légat, vers l’empereur Justin, en 519. Le but de cette légation était d’engager les Orientaux à mettre fin au schisme qui durait depuis quarante ans et avait été fomenté par les empereurs Zénon et Anastase, l’un et l’autre attachés au parti des hérétiques, ainsi que par Acare et par d’autres patriarches de Constantinople. Les démarches du saint évêque de Capoue eurent le plus heureux succès. On condamna les hérétiques et le schisme fut éteint. Germain et ceux qui l’avaient accompagné s’étaient trouvés plus d’une fois exposés à la fureur des hérétiques ; mais ils s’échappèrent toujours de leurs mains, et ils en furent quittes pour de mauvais traitements.
Saint Germain-le-Grand rapporte que Germain vit en esprit Paschase, diacre de l’Eglise Romaine, dans les flammes du purgatoire, pour avoir adhéré au schisme de Laurent contre Symmaque, qui l’en délivra par ses prières.
Le même auteur dit encore que Saint Benoît, dans cette vision qu’il eut au Mont Cassin, vit l’âme du saint évêque de Capoue, au moment de sa mort, portée par des anges dans le sein de l’éternité bienheureuse. On situe la mort de Saint Germain vers l’an 540.
SAINT MARCEL LE CENTURION
Martyr en 298 (Archives)
SAINT LUCAIN
Martyr en Beauce, début cinquième siècle
(Archives)
SAINT ASTERE
Métropolitain d’Amasée dans le Pont-Euxin,
Docteur de l’Eglise, IVè siècle.