SAINT MELCHIADE
Melchiade, ou Miltiade, succéda au Saint pape Eusèbe le 2 juillet 311 sous le règne de Maxence.
Après sa victoire sur ce tyran le 28 octobre de l’année suivante, Constantin publia des édits par lesquels il permettait aux chrétiens le libre exercice de leur religion et leur accordait la liberté de construire des églises ; mais pour ne pas effaroucher les païens mécontents de cette innovation, il promulgua, au commencement de l’année 313, un nouvel édit par lequel il laissait la liberté de conscience à ceux qui professaient d’autres religions ; il en excepta les hérétiques.
Parmi les lois favorables au christianisme, il y en avait une qui exemptait le clergé du fardeau des charges civiles. Constantin obligea ses soldats à réciter tous les dimanches une prière adressée au seul Dieu ; et aucun païen n'hésita à suivre cette pratique.
Il abolit les fêtes païennes et la célébration des mystères profanes qui donnaient lieu à la corruption des mœurs, car les idolâtres se livraient aux impuretés les plus abominables ; la débauche était même portée à un tel point que plusieurs fuyaient les liens du mariage afin de pouvoir s’abandonner plus librement à leurs passions.
L’empereur crut que le moyen le plus efficace de remédier à ces désordres était d’encourager ses sujets à se marier, de les obliger même par la force des lois, et de menacer de peines sévères ceux qui refusaient d’obéir (loi Julia et loi Poppæa) ; mais les progrès que faisait journellement la religion chrétienne eurent bien plus de pouvoir que toutes les lois de l’empereur pour ramener la pureté des mœurs. Alors Constantin révoqua la loi pappienne en faveur du célibat. Il ordonna aussi la peine de mort contre l’adultère.
Le saint pape voyait se multiplier le nombre des enfants de l’Eglise et travaillait de toutes parts à étendre le royaume de Dieu ; mais sa joie fut troublée par les divisions du schisme des Donatistes qui avait pris naissance en Afrique. Les luttes devinrent dangereuses et le pape, sous les auspices de Constantin, convoqua un concile à Rome dans le palais de Latran le 2 octobre 313. Les évêques schismatiques Cécilien et Donat y assistèrent. Le premier fut déclaré innocent et on rejeta les accusations calomnieuses qui lui étaient attribuées, mais le second, Donat, fut condamné. Quant aux évêques schismatiques qui le suivaient, ils furent laissés sur leur siège à condition qu’ils reviennent sur leur hérésie.
Saint Augustin fait l’éloge de se saint pape qui a su rétablir la paix dans l’Eglise. Après sa mort, les Donatiste l’accusèrent de plusieurs malversations concernant les écritures, mais Saint Augustin justifia le pape Melchiade. Il mourut le 10 janvier 314, après avoir siégé deux ans et six mois. Il fut enterré sur la voie Appienne dans le cimetière de Calixte.
TRANSLATION DE LA SAINTE MAISON DE LORETTE
SAINTE EULALIE
Veuve et martyre à Mérida en Espagne sous Dioclétien
(Archives)