SAINT CONRAD
Conrad était de la maison de Guelfes en Allemagne qui a produit tant de princes célèbres par leurs exploits militaires. Elle prit le nom de Guelfes sous Charlemagne. D’autres lui donnent une origine du nom Romain de Catulus…
Conrad, abbé d’Ursperg qui a fait la généalogie de cette maison, loue la piété de ces princes et princesses qui en sortirent, et leur attachement au Saint Siège. Irmentrude, femme de Guelfe Ier, fonda l’abbaye des Bénédictins d’Altorff et sa fille épousa Louis le Débonnaire. Un de ses petits-neveux fonda l’abbaye d’Altonmunster. Ce dernier laissa deux fils, Conrad, et Rudolphe qui fut le quatrième comte d’Altorff.
Conrad fut envoyé à la célèbre école de Constance sous la conduite de l’évêque de cette ville. Il était droit, sévère mais gai, humble et aimé des fidèles. Il était empreint de respect et de charité envers tout le monde.
Peu de temps après avoir été ordonné prêtre, il fut nommé prévôt de la cathédrale de Constance, qui était alors la première dignité de cette église. L’évêque Noting étant mort en 934, Conrad fut élu pour le remplacer, mais il mit un certain temps à accepter son élection. Il était très ami avec Saint Ulric évêque d’Ausbourg.
Conrad ne voulant plus avoir affaire au monde échangea ses biens avec son frère contre des terres situées dans le voisinage de Constance qu’il donna à la cathédrale et aux pauvres. Il fit bâtir dans la ville trois églises dédiées à Saint Maurice, Saint Paul et Saint Jean l’Evangéliste.
Les croisades ayant rendu fréquents les voyages à Jérusalem, il y fit trois pèlerinages.
Il mourut en 976 après 42 ans d’épiscopat et fut enterré dans l’église de Saint Maurice. Il s’opéra sur son tombeau plusieurs miracles, dont on trouve le récit dans la chronique de Constance. Le pape Calixte II le canonisa vers l’an 1120.Saint Conrad est nommé ce jour dans le martyrologe Romain.
EGLISE SAINT MAURICE DE CONSTANCE, CATHEDRALE JUSQU'EN 1821 DEPENDANTE DE L'ARCHIDIOCESE DE FRIBOURG EN BRISGAU
SAINT PIERRE
Evêque d’Alexandrie, l’an 311 (Archives)
SAINT BASLE ou BASOLE
Ermite en Champagne, + vers 407 (Archives)
SAINT NICON
Surnommé Métanoïte, + en 998 au monastère du Péloponnèse.
SAINT SILVESTRE GOZZOLINI
Abbé d’Osimo, fondateur des Silvestins. + en 1267
SAINT BERCHMANS
Confesseur, + en 1621 à Rome.