Josefa Naval Girbès est l’une des rares femmes laïques d’Espagne à avoir été béatifiée (le 25 septembre 1988). Membre d’un tiers-ordre carmélitain, elle passe littéralement sa vie à prier et à aider les pauvres de son entourage, leur prodiguant des biens matériels mais surtout des conseils évangéliques. Son modèle, c’est Marie.
Elle rend son âme à Dieu le 24 février 1893, après avoir porté secours à des personnes victimes du choléra.
Son corps, vêtu de l’habit du tiers-ordre carmélitain, est placé dans un cercueil très rudimentaire, simplement drapé avec des rubans blancs ; il est ensuite porté dans une niche provisoire.
Le 20 octobre 1946, on procède à une exhumation officielle, avant de transférer la dépouille de son tombeau provisoire jusqu’à la basilique Saint-Jacques d’Algemesi (Espagne, province de Valencia), dans une châsse de verre et d’acier permettant aux fidèles de la vénérer.
Les témoins présents font un constat unanime : le corps ne laisse apparaître aucune trace de décomposition, 53 après son décès. La peau est souple et d’un teint remarquable. Josefa n’est pas morte, elle semble dormir.
La dépouille de la bienheureuse est transférée dans une châsse de verre et d’acier, où les fidèles peuvent la vénérer.
|