En 1176, le savant anglais Jean de Salisbury, est sacré évêque de Chartres (France, Eure-et-Loir). Il est l’ancien camarade de saint Thomas Becket, archevêque de Canterbury (Angleterre, Kent), chancelier d’Angleterre, assassiné en 1170 et canonisé trois ans plus tard.
Jean est atteint de violentes fièvres qui le contraignent à garder la chambre. Il redoute de ne pouvoir accomplir sa mission. Il sait que les miracles se multiplient sur le tombeau du saint archevêque.
Par précaution, il avait amené à Chartres un flacon en étain dans lequel il avait recueilli quelques gouttes de sang du martyr, et où il avait trempé l’une des lames ayant servi à tuer le saint.
N’y tenant plus, Jean demande à un serviteur d’aller lui chercher le dit flacon. Il avale son contenu d’un trait en priant le saint martyr à voix haute. Aussitôt, il se sent mieux. Il peut se lever seul, marcher, bouger. Sa fièvre a disparu. Il est sauvé.
Jean de Salisbury a rédigé lui-même le récit de sa guérison qu’il a pris soin d’adresser à plusieurs prélats de son temps.
|