4 avril 2023
2
04
/04
/avril
/2023
14:00
Saint Benoît l’Africain (1526-1589) ressuscite un enfant de cinq mois
|
Édifiante à tous points de vue, la vie de Benoît l’Africain, fils d’un esclave éthiopien devenu franciscain à Palerme (Italie, Sicile) est jalonnée de miracles divers comme en témoignent les pièces des procès de béatification (1743) et de canonisation (1807).
Près de son couvent, une jeune femme nommée Éléonore, pauvre et pieuse, vaque à ses occupations en portant contre elle son petit garçon âgé de cinq mois à peine. Elle ne le quitte pour ainsi dire pas. Les gens de Palerme la reconnaissent et la saluent.
Un jour, Éléonore veut se rendre au monastère. Une petite route sépare le faubourg où elle vit de l’entrée du couvent. Elle ne prend pas garde : des chevaux lancés à vive allure la renversent, piétinant son garçon en un éclair. Elle a échappé aux sabots des animaux en roulant sur le sol.
Lorsqu’elle voit son enfant mort, ses cris sont si déchirants que plusieurs frères accourent. Benoît est l’un d’eux. Il demande à Éléonore de donner le sein à l’enfant !
C’est la stupeur ! Que dit-il en un pareil moment ? Éléonore ne comprend pas et redouble de sanglots. Les religieux lui demandent d’obéir…
Dévastée, elle finit par se plier à la demande du saint. Une poignée de secondes plus tard, l’enfant revient à la vie et pousse des petits cris.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour