à tous
Hier c'était la Sainte Cécile (coucou Cécilou ) qui, faut-il le rappeler, est la patronne de tous les musiciens. En son honneur, je vous invite à écouter aujourd'hui une très belle oeuvre sacrée de Georg Friedrich Haendel.
Comme je l'ai déjà écrit ici, Haendel partit, au tout début de sa carrière, pour l'Italie où il passa 3 ans. Bien que luthérien, il fut amené pendant son séjour à mettre en musique pour l’Eglise catholique un certain nombre de psaumes et autres textes latins. Notamment son célèbre « Dixit Dominus » que je vous ai déjà proposé.
Aujourd’hui j’aimerais vous faire entendre un motet que Haendel composa à Rome en 1707, probablement pour la fête du Mont Carmel célébrée le 16 juillet. Il s’agit du « Saevat tellus inter rigores » (HWV 240) , motet interprété pendant les Vêpres et qui exhorte les Carmes à se placer sous la protection de la Sainte Vierge. Comme tous les motets, il se termine par un très bel « Alleluia »
1. Saeviat tellus inter rigores
Aria, en ré majeur, pour soprano avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue
1a. Carmelitarum ut confirmet ordinem
récitatif, pour soprano avec basse continue
2. O nux dulcis quies serena
Aria, en la majeur, pour soprano avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue
[Adagisssimo e pianissimo]
3. Stelle fide
Aria, en mi mineur, pour soprano avec basse continue
3a. Sub tantae virginis rutela
récitatif, pour soprano avec basse continue
4. Alleluia
Aria, en ré majeur, pour soprano avec 2 hautbois, 2 violons, alto et basse continue
J’ai 2 remarques à faire à propos de la vidéo. Tout d’abord, vous pouvez passer le générique et aller directement à 0:54. Ensuite, il vaut mieux éviter de regarder la cantatrice (qui chante par ailleurs très bien), car elle se croit à l’opéra, elle n’a pas du tout conscience d’interpréter une pièce religieuse, un motet écrit pour l’Eglise et non pas pour une scène d’opéra. Ces réserves mises à part, l’interprétation est excellente (et de toute façon je n’ai pas eu vraiment le choix sur YT).
Madame Zouave