Non, je ne vais pas vous parler mode ou chiffons . Je vais vous parler d’un charmant village gallois dont le seigneur local (Lord Cardigan) a donné son nom à une veste en laine
.
Il y a de cela très longtemps (c’était sûrement dans une autre vie ) j’ai passé un an au Pays de Galles. C’était à la fin de mes études, j’étais assistante de français dans le lycée local.
Cardigan, ou plutôt "Aberteifi" en gallois, est un gros bourg situé à quelques encablures de la côte, sur la mer d’Irlande. La vie y était bien tranquille, le nombre d’habitants au kilomètre carré y étant bien inférieur à celui des moutons .
La langue parlée par une partie des habitants est le gallois, et non l'anglais. Contrairement au breton (qui dérive du gallois) la langue galloise est encore très vivante. Au lycée, les cours sont donnés en gallois, sauf pour les enfants d'origine anglaise, oeuf corse .
Notre communauté catholique y était assez réduite, composée essentiellement de personnes d’origine irlandaise ou même italienne, le curé lui-même étant irlandais. L’église, moderne, ne présente aucun intérêt
excepté pour la présence d’une statue de la Vierge qui est à l'origine d'un grand pèlerinage.
"Our Lady of the Taper" (Notre Dame du Cierge) est vénérée à Cardigan depuis près de 900 ans. Une statue miraculeuse de la Vierge à l’Enfant tenant un cierge allumé fut trouvée au début du XIIe siècle au bord de la rivière Teifi qui traverse Cardigan. Une église fut élevée à cet endroit pour recevoir les pèlerins de plus en plus nombreux. Mais la réforme protestante mit fin (pour 400 ans) à ce pèlerinage. La statue, comme tant d’autres objets religieux catholiques, fut détruite en 1538 sur les ordres de Cromwell. Le pèlerinage ne fut repris qu’en mai 1956. Une nouvelle statue en bois fut sculptée, bénite à la Cathédrale de Westminster, "processionnée" dans toutes les paroisses du Pays de Galles et enfin réinstallée à Cardigan. Depuis ce jour le pèlerinage n’a plus cessé.
La statue actuelle
Je me souviens qu’à fin de la Messe on disait :
Our Lady of the Taper, pray for Wales
Our Lady of the Taper, pray for us
En faisant des recherches sur internet, j’ai appris que la statue que je connaissais avait été remplacée par une nouvelle statue, en bronze cette fois. Comme j’ai conservé le petit livret de messe en anglais que j’avais du acheter pour pouvoir suivre (ah, si la messe avait été en latin), j’ai retrouvé dedans une image pieuse la représentant :
Madame Zouave