Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2015 7 18 /10 /octobre /2015 05:10

 

 

 

à tous *:) Heureux

 

 

 

 

Bon et Saint Dimanche

Joyeux anniversaire à Kévin qui fête ses 28 ans .

Bon et Saint Dimanche

 

 

 

 

Je trouve que je ne vous ai pas parlé assez souvent de D. Antonio Vivaldi ces derniers temps  *;) Clin d’œil. Donc aujourd’hui je remédie au problème *:) Heureux.

 

Exceptionnellement j’ai sélectionné une œuvre profane. Pas d’opéra, rassurez-vous Dame LR. Mais une « Cantata da Camera », soit une « Cantate de Chambre » dans notre belle langue française.

 

Le texte est en italien, contrairement au motet dont le texte est en latin, puisque destiné à l’Eglise. Comme le motet, la cantate de chambre est en 4 parties : un récitatif introductif, une aria, un deuxième récitatif, une aria.

 

Au XVIIIe siècle, la cantate italienne était un genre très prisé par l’élite, notamment par la noblesse ou, dans le cas de la république de Venise, par les familles patriciennes qui la dirigeaient. Trente-sept cantates de Vivaldi sont parvenues jusqu’à nous. Celle que je vous propose aujourd’hui « Perfidissimo cor ! Iniquo fato ! » (RV 674) a été retrouvée dans les collections de la Cour princière de Dresde où Vivaldi était particulièrement apprécié.

 

Cette cantate a été composée pour voix d’alto et basse continue. Je l’ai choisie, parce que dans les instruments constituant la basse continue, on trouve le basson qui, dans l’aria finale joue parfois en solo et le reste du temps en contrepoint de la voix. C’est sublime! Je la dédie tout particulièrement à Alain, le « petit » frère de Dame LR qui est lui-même bassoniste.

 

Dans cette vidéo la partie alto est assurée par un contre-ténor de très grand talent : Gérard Lesne et la partie basson par Marc Minkowski, plus connu comme chef d’orchestre. Je trouve que cette version est de loin la meilleure que l’on puisse trouver.

 

10 minutes de bonheur *;) Clin d’œil *:) Heureux *:) Heureux *:) Heureux !

 

 

 

 

 

NB : il n'y a pas de problème de son avec la vidéo, mais la musique ne commence qu'à la 17e seconde, après le générique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madame Zouave

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ewondo 18/10/2015 18:07

Joyeux anniversaire à Kévin, bonne fête à Garg et excellente soirée de dimanche à tous ! Merci à Madame Zouave pour cette belle pièce musicale.

Pierre.

Mortimer 18/10/2015 14:04

Bonne fête à Garg aussi !

Mortimer

Madame Zouave 18/10/2015 13:23

Joyeux anniversaire, cher Kevin. Bisous.
Bonne fête à tous les Luc.

Madame Zouave

Excellence Archange 18/10/2015 11:23

Une bonne journée en direct de Bruxelles. Un bon anniversaire à Kevin (ça mérite une petite dégustation... ;-) ).
Personnellement à la cantate de chambre je préfère le pot......

LR 18/10/2015 13:39

Ben comme blague nulle...

Et le 2 Novembre, alors ? Qui de quo ?
LR

Madame Zouave 18/10/2015 13:24

Môssieur Archange, je ne commenterai pas votre commentaire

Mirabelle 18/10/2015 10:11

Bon et Saint Dimanche à tous .

Joyeux anniversaire Kévin . De gros bisous .

Plus de peur que de mal pour votre miss , chère Cécilou . Déo Gratias


Mimi

SebCaro 18/10/2015 08:26

Zut de Zut !!! J'ai oublié :

BON ANNIVERSAIRE KEVIN

Gros bisous des Tourtereaux Lyonnais.

SebCaro 18/10/2015 08:25

Bonne journée à toutes et à tous.

Nous écouterons le morceau musical dominical plus tard.

Dans une heure, je pars pour Rome (via KTO) pour assister en direct à la canonisation des époux Martin. Un grand moment pour l'Eglise.

Heureuse, Chère Cécilou, que tout va bien pour votre petite Miss.

Bonne fête aux Luc et tout particulièrement à "Papa Luc", le papa des Soeurettes et de Tonio.

Caro.

Cécilou 18/10/2015 08:46

Oups, mon clavier use énormément ses piles, je trouve :-( Il recommence à me manger des mots ou des lettres :-( "Tout" est bien qui finit bien, voulais-je dire.

Cécilou 18/10/2015 08:44

Merci beaucoup, Caro. Oui, je suis soulagée. Elle cumule un peu, la pauvrette, entre sa main fracturée par le sabot d'un cheval en novembre dernier, une entorse en sport, mercredi il y a 2 semaines qui l'oblige à porter une atèle, plus ça... Heureusement, est bien qui finit bien. Je ne sais pas si nous arriverons à voir la canonisation, avec la messe au Bon Jésus à 11 heures et quart. Belle cérémonie et saint dimanche à vous et à Sébastien.
Cécilou

Cécilou 18/10/2015 07:28

Très joyeux anniversaire, Kevin !!! Merci, chère amie pour cet instant musical. Rien de cassé ni de froissé pour la Miss, finalement. Juste un gros hématome et un bras en écharpe (percutée par des enfants qui fonçaient en trottinette sur les allées piétonnes de la résidence, elle est mal tombée sur son bras gauche et n'arrivait plus à le bouger. On suspectait une fracture ou une déchirure musculaire). Oufff, donc. Mais plus de 3 heures à poireauter, c'est looong !!! Heureusement que nous sommes à 10 mn, à pied, de la Timone. Sinon belle journée à toute la Banquise et merci pour les prières.

Cécilou

LR 18/10/2015 07:00

Merci chère amie. Vous êtes pleine d'attention. Je ferai parvenir le lien à Alain.
Une grosse bise à Kevin.

LR

Philomène 18/10/2015 06:36

Bonjour chère Madame Zouave , et bon Dimanche à toute la banquise ! Merci pour cette page musicale - aujourd'hui cela fera quarante ans que ma mère est revenue vers le Père - Belle journée à tous - il va faire encore beau et frais à Nice -
Philomène

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !